MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

France Digitale publie sa cartographie 2020 des startups de l’IA en France

Publié le: 23/12/2020  |  Par: Guide Informatique  
France Digitale publie sa cartographie 2020 des startups de l’IA en France

Pour la deuxième année consécutive, l’association France Digitale a dévoilé sa cartographie des startups françaises ayant une proposition de valeur centrée sur l’IA. On y retrouve pas moins de 453 startups dont 89 dans le secteur de la santé.

France Digitale, créée en 2012, est une association représentant plus de 1400 investisseurs et entrepreneurs du numérique français. L’association cherche à promouvoir et développer l’écosystème numérique français. À sa présidence on retrouve entre autre Frédéric Mazzella, fondateur et dirigeant de BlaBlaCar.

En 2019, France Digital a dressé un état des lieux des startups françaises centrant leur proposition de valeur sur l’intelligence artificielle. L’association a mis à jour son analyse sous la forme d’une infographie présentée à l’occasion de l’événement France is AI, qui s’est tenu le 16 novembre sous forme digitale.

La cartographie, accessible ici, segmente les 453 startups répondant aux critères de sélection en fonction de leur domaine d’activité. On retrouve cinq grands axes

- Agents
- Robotics Hardware + Software
- AI for Business
- Platform
- Industries

Ces axes se sous-divisent à leur tour en souls-sections. Par exemple, dans l’industrie on retrouve l’e-commerce et le commerce de détail, la santé, la logistique, la publicité, l’énergie, l’agriculture, la fintech et l’assurtech ainsi que les infrastructures. Cette cartographie démontre que l’IA pénètre tous les secteurs de l’économie. On peut également observer l’importance du secteur de la santé. Alors que la médecine et les data sont de plus en plus liées, les startups françaises sont au rendez-vous. Ainsi, 89 des 453 startups de cette cartographie opère dans l’industrie de la santé. Ainsi, pas moins d’une startup de l’IA sur cinq investit dans ce domaine. L’IA peut être utilisée dans le domaine de la recherche comme pour effectuer des diagnostics à partir d’imagerie médicale ou encore améliorer l’efficacité des traitements. En tête de liste, on retrouve les startups Owkin, Incepto Medical, Cardiologs et Whithings. 

France Digitale met également en avant les pépites de l’année. On retrouve notamment Dataiku, la plateforme spécialiste de la data science, avec une présence à Paris, New York, Londres, Singapour, Sydney et Francfort. Autres succès internationaux, Algolia et Exotec. Le premier propose la conception d’un moteur de recherche sur mesure permettant d’effectuer une recherche uniquement dans une liste d’adresses URL présélectionnées. Cette offre combine la complexité d’un moteur de recherche interne et la simplicité d’utilisation d’un moteur de recherche comme Google. De son côté, le nordiste Exotec conçoit des systèmes logistiques d’entrepôt entièrement automatisés. Ce dernier est déjà implanté au Japon et aux Etats-Unis.

Alors que la crise de la COVID-19 a accéléré la digitalisation à travers le monde, les startups de l’IA regorgent d’opportunités. Elles apportent une solution à de nouvelles problématiques comme la personnalisation de l’expérience client, la réactivité, ainsi que la réduction des coûts. 


Pour apparaître dans cette cartographie, les startups doivent obligatoirement être actives depuis 2019 au plus tard, être basées en France et centrer leur proposition de valeur sur l’IA.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article