MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Facebook utilise le jeu Minecraft pour entraîner une intelligence artificielle

Publié le: 09/09/2019  |  Par: Guide Informatique  
Facebook utilise le jeu Minecraft pour entraîner une intelligence artificielle

Vaincre des champions de Go et de Poker, résoudre un Rubik’s Cube en 1,28 secondes, nombreux sont les exemples d’intelligences artificielles surhumaines. Mais si l’on demande à AlphaGo, champion du monde de Go, de tenir une conversation il aura du mal à aligner quelques mots. Toutes ces intelligences artificielles surpassent les humains dans un domaine mais sont totalement incompétentes pour toutes les autres tâches.

On est donc encore loin du rêve, ou du cauchemar, d’une strong AI, une intelligence artificielle au moins aussi compétente et flexible que l’Homme. Les recherches continuent néanmoins et des chercheurs de Facebook et du MIT (Massachusetts Institute of Technology) collaborent sur le sujet avec une nouvelle approche. Ces derniers ont décidé d’utiliser le célèbre jeu vidéo Minecraft comme terrain d’entraînement pour une nouvelle intelligence artificielle.

Minecraft, sorti en 2011, est le jeu le plus vendu de tous les temps avec 170 millions de copies vendues. C’est un jeu de type bac à sable. Les joueurs se trouvent dans un monde libre où ils collectent des ressources telles que du bois, du charbon ou de l’or sous forme de blocs. Ils peuvent ensuite utiliser ces blocs pour produire des objets ou construire des édifices au gré de leur imagination. Les joueurs peuvent également interagir entre eux : communiquer, coopérer ou se battre. Le jeu offre des possibilités illimitées mais il se base sur des règles simples et limitées. Il y a relativement peu d’objets et de blocs différents. Par ailleurs, bien qu’énormément de combinaisons de blocs soient possibles, la grande majorité est improbable, l’intelligence artificielle n’est donc confrontée qu’à un nombre limité de possibilités. Cette limite permet à cette dernière de s’entraîner librement. De nos jours, les intelligences artificielles ne sont pas capables d’apprendre des tâches autres que celles pour lesquelles elles ont été entraînées. Les chercheurs espèrent briser cette limite grâce à cet environnement idéal.

Avec 90 millions de joueurs mensuels, Minecraft possède un autre avantage de taille : une communauté très active. Les chercheurs comptent bien en profiter pour faire interagir l’intelligence artificielle avec les joueurs. Dans le jeu, l’intelligence artificielle intègre un avatar comme tous les autres joueurs. Via le chat, les joueurs peuvent communiquer avec l’intelligence artificielle et lui demander de réaliser des tâches. Dans une vidéo démonstrative on voit ainsi un joueur lui demander de se déplacer, faire un cercle et dire ce qu’elle fait. L’objectif est d’apprendre à l’intelligence artificielle le langage naturel, c’est-à-dire communiquer directement avec l’Homme en langage courant. Pour l’heure, l’intelligence artificielle s’entraîne sur un serveur privé mais Facebook a mis à disposition des joueurs une copie de cette dernière pour que chacun puisse d’or et déjà expérimenter les possibilités et participer à son entraînement. Par exemple un joueur a demandé à cette dernière d’aller près de la tour avec une gargouille sur le toit. L’IA ne savait pas ce qu’était une gargouille, elle a donc demandé au joueur de quoi il s’agissait. Elle a compris l’explication et s’est déplacée jusqu’à la gargouille pour demander si c’est bien cela. Elle a ainsi réussi à produire un échange avec le joueur et à assimiler un nouveau mot. Avec 90 millions de joueurs pour l’entraîner, cette intelligence artificielle pourrait ainsi rapidement apprendre une grande quantité de mots et actions.

Actualités dans la même thématique ...

Boston Dynamics, entreprise spécialisée dans la production de robot, est connu de tous pour ses vidéos virales mettant en scène ses robots. La dernière en date met en scène Atlas, robot à forme humaine d’1m50, réaliser une performance gymnastique, ...

Réagir à cet article