MENU
THEMES

Evénements à venir:
PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Est-il détendu ? Est-elle stressée ? Cette IA vous dit tout selon votre démarche

Publié le: 06/08/2019  |  Mis à jour le: 08/08/2019  |  Par: Guide Informatique  
Est-il détendu ? Est-elle stressée ? Cette IA vous dit tout selon votre démarche

Dans les universités de College Park à Maryland et de Chapel Hill en Caroline du Nord aux Etats-Unis, une nouvelle Intelligence Artificielle (IA) a été dévoilée : elle comprend l’humeur et les émotions en temps réel des individus selon la façon dont ces derniers marchent. C’est grâce à un programme de deep learning que des algorithmes captent et comprennent l’émotion de la personne : joie, tristesse, colère, ou bien neutre. Ce sont des chercheurs qui ont entrainé une machine à développer cette analyse.

Comment fonctionne cette IA ?

Un logiciel analyse une vidéo sur laquelle on voit la personne avancer. Il transforme le support en modélisation 3D, pour l’étudier plus en profondeur. Les différentes poses sont examinées une à une, et associées à des neurones reliés à la mémoire. Selon la démarche observée, la technologie attribue et matche le type de marche à une certaine humeur. L’option de telle ou telle démarche s’effectue selon l’impulsion dominante exercée par le corps de l’humain. Le résultat est assez précis, avec un taux de 80% d’exactitude, annonce les experts.

Quelle est la plus-value liée à ce concept ?

S’ils connaissent les émotions de leurs interlocuteurs humains, les robots et les machines auront la possibilité de s’adapter aux situations et accommoder leurs réactions. Ils pourront ainsi offrir un service plus personnalisé. Cette conception est nécessaire pour les robots, mais aussi importante pour les humains : connaître l’humeur d’une personne arrivant vers soi par exemple. La communication envers cet individu diffère alors, et l’échange n’est pas le même.

La démarche et le langage corporel

En effet, le langage corporel est essentiel, et dévoile de nombreux secrets sur la situation et le bien-être de quiconque. Que l’expression soit physique, faciale, ou orale, tout cela en dit long sur votre situation et vos ressentis actuels. C’est pour cela que les chercheurs américains se sont penchés sur la problématique de la démarche. Ils ont combiné leur IA à des études et théories psychologiques, dans le but d’approfondir leur innovation technologique.

Zoom sur les mouvements du corps et son langage

La démarche est une trajectoire, une impulsion naturelle, non réfléchie, et donc qui souligne les sensations éprouvées. Votre allure implique vos réflexions, et fait partie d’une communication non verbale. C’est pour cela que la gestuelle est considérable et donne, elle aussi, de nombreux indices sur l’humeur ou l’état d’esprit d’une personne. En effet, le corps parle de lui-même. Il est même possible d’envisager si un individu est sincère, sans qu’il ait à s’exprimer, mais via ses actions et son comportement. Ainsi, la gestuelle est importante, et elle doit être exploitée, que ce soit par des analyses psychologiques ou des inventions technologiques. Par ailleurs, décrypter ce langage corporel peut vous donner de multiples avantages en vous permettant d'adapter votre attitude.

A long terme, percevoir les émotions des humains via leur style de marche construit les relations, qu’elles soient humaines ou entre un Homme et un robot. L’objectif ultime n’est pas de reconnaître les sensations actuelles à proprement dit, mais plutôt de prédire les réactions et sentiments futurs.

Actualités dans la même thématique ...

Sauv Life est une application mettant en relation le Samu et des secouristes bénévoles. Le projet est né d’un constat de Lionel Lamhaut, médecin urgentiste du Samu de Paris et cofondateur de l’association Sauv Life. En France, chaque année, 50 000 personnes meurent ...

Réagir à cet article