MENU
THEMES

Einride, la start-up suédoise qui veut produire des camions autonomes

Publié le: 27/10/2020  |  Par: Guide Informatique  
Einride, la start-up suédoise qui veut produire des camions autonomes

La start-up suédoise Einride a révélé de nouveaux camions sans conducteur pour un transport de marchandise autonome. Ces derniers devraient prendre la route courant 2021 et n’auront ni volant, ni pédales, ni pare-brise.


Depuis sa création en 2016, la jeune pousse Einride développe des prototypes de véhicules autonomes. En 2017, elle a dévoilé le T-Pod, un premier camion autonome sans chauffeur. Ce dernier est utilisé par l’entreprise de logistique allemande DB Schenker. Elle a également conçu un camion électrique utilisé par Oatly, un producteur agro-alimentaire suédois. Elle a ensuite dévoilé le T-Log, un nouveau modèle plus puissant permettant de transporter des arbres entiers.


Bien que certains de ces modèles aient vu le jour en quantité limitée dans le cadre de partenariat, ils demeurent globalement des prototypes et n’ont pas été produits à grande échelle. Toutefois, cela pourrait changer avec les prochains modèles de la start-up. Einride les a nommé EAT pour Autonomous Electric Transport. Comme le T-Pod, ils conservent un design élégant sans habitacle.  Robert Falck, CEO d’Einride, estime que lorsqu’un design était parfait la première fois, il est inutile d’essayer de réinventer la roue.


Il y aura donc 4 modèles d’EAT. Les modèles 1 et 2, avec un point de 26 tonnes, peuvent transporter une charge de 16 tonnes sur une pitance de 130 à 180 kilomètres à une vitesse maximale de 30km/h. La différence entre les différents modèles reposent sur la zone dans laquelle ils peuvent opérer, le modèle 1 est le plus limité tandis que le 4 est le plus libre. En effet, le modèle 1 ne peut opérer que dans une zone définie tandis que le modèle 2 peut également se déplacer en dehors de cette zone en étant contrôlé à distance. Enfin, le modèle 3 est destiné aux zones rurales tandis que le modèle 4 est capable de prendre l’autoroute. Robert Falck explique que les 4 modèles sont quasiment identiques et n’auront que quelques différences physiques et logiciels pour accommoder les différences de fonctionnalités et répondre à des demandes particulières des clients. 


Einride estime que ses véhicules vont réduire le coût du transport de jusqu’à 60% et réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90% par rapport à un véhicule classique. Ces promesses ambitieuses ont attiré l’attention de plusieurs investisseurs. En effet, en 2019 la start-up a levé 25 millions de dollars et elle a à nouveau levé 10 millions de dollars début octobre. 


Les véhicules de la start-up utilisent un logiciel de Nvidia pour atteindre le niveau 4 de conduite autonome, c’est-à-dire rouler sans chauffeur dans certaines conditions. Lorsque nécessaire, les EAT peuvent également être contrôlés à distance par un téléopérateur à plusieurs centaines de kilomètres du véhicule. Par ailleurs, un seul opérateur pourrait contrôler plusieurs EAT simultanément à distance. 


Si les projets d’Einride paraissent très ambitieux, ils sont également effrayants pour les routiers. En effet, ces derniers n’auraient plus leur place dans un monde remplis d’EAT. Reste donc à voir si la start-up rencontre le succès escompté et quelle sera la réaction des régulateurs.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article