MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Des lunettes de réalité augmentée pour les chiens militaires américains

Publié le: 28/10/2020  |  Par: Guide Informatique  
Des lunettes de réalité augmentée pour les chiens militaires américains

L’armée américaine envisage d’équiper ses chiens de lunettes de réalité augmentée. Ce dispositif permettrait de donner des ordres aux chiens à distance, là où ils ne peuvent actuellement être guidés par leur maître que si ce dernier est à proximité.


Les chiens militaires sont souvent utilisés comme éclaireur afin de détecter les explosifs et autres équipements dangereux ou encore contribuer à des opérations de sauvetage. Seulement, ils ne peuvent être guidés que par leur maître et à condition que ce dernier soit à proximité ; une contrainte qui limite la zone dans laquelle les chiens peuvent agir et qui peut potentiellement mettre les soldats en danger. C’est un problème que la réalité augmentée pourrait résoudre. 


Un nouveau projet développé par l’armée américaine en partenariat avec l’entreprise Command Sight Inc. vise à concevoir des lunettes de réalité augmentée pour chien permettant à leur maîtres de leur donner des ordres à distance en restant en zone sûre et hors de vue. 


Command Sight. a été fondé en 2017 par le docteur A.J. Peper à Seattle avec pour objectif d’utiliser la technologie pour améliorer la communication entre l’Homme et les animaux. Au cours de discussions avec des militaires il a réalisé la nécessité d’améliorer la communication entre les chiens et leurs maîtres. C’est ainsi que Command Sight a conçu le premier prototype de lunettes de réalité augmentée pour chiens militaires. 


Les premiers retours étaient très positifs, laissant entendre que ce nouveau système pourrait radicalement changer la façon dont les chiens militaires seraient déployés dans le futur. 

Ce premier prototype nécessitait un câble, le chien doit donc rester en laisse ce qui limite ses déplacements. À l’avenir, les chercheurs travaillent sur une nouvelle version sans fil. 


Habituellement, les maîtres doivent guider les chiens avec des signes de la main ou par des signaux lasers. Dans les deux cas, le maître doit être à proximité du chien. Avec ce nouveau système, les lunettes affichent un indicateur visuel aux chiens afin de leur montrer la direction à prendre. Le maître peut voir tout ce que le chien voit à distance afin de lui fournir des commandes précises. Le docteur Stephen Lee explique que la réalité augmentée fonctionne différemment pour les chiens que pour les humains. En revanche, c’est un excellent moyen de communiquer avec les chiens militaires.


Cette technologie pourrait donc apporter une nouvelle alternative aux chiens des forces spéciales. Par ailleurs, ces lunettes ressemblent aux lunettes de protection auxquelles sont déjà habitués les chiens, leur adoption en sera donc grandement facilitée. En prime, ces lunettes sont un excellent système de caméra. Habituellement, les caméras sont placées sur le dos du chien, ce qui n’est pas optimal pour filmer, alors que dans ce cas l’opérateur peut voir exactement le champ de vision du chien.


S’il peut parfois être difficile d’imaginer des cas d’usage concrets pour la réalité virtuelle, ce nouveau projet nous montre à quel point le champ des possibles est large quand on laisse libre cours à son imagination.

Actualités dans la même thématique ...

Et si les passionnés d’imprimante 3D pouvaient utiliser leurs équipements pour produire des pâtisseries ? C’est l’objectif que s’est fixée Marine Coré-Baillais, professionnelle de l’impression 3D industrielle et diplômée en pâtisserie ...

Réagir à cet article