MENU
THEMES

Evénements à venir:
PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Comment le Big data de SAP a aidé les Allemands lors de la Coupe du monde

Publié le: 14/07/2014  |  Par: Guideinformatique  
Comment le Big data de SAP a aidé les Allemands lors de la Coupe du monde

Tandis que les Allemands fêtaient leur victoire dimanche soir, SAP pouvait également se réjouir de son logiciel qui a aidé les joueurs à améliorer leur performance sportive.

En effet, depuis plusieurs mois, SAP a travaillé avec la Fédération Allemande de Football pour mettre à la disposition un système big data, de collecte et d’analyse de données. Ce logiciel permet de récolter des informations, et de publier des analyses, sur les joueurs et sur les tactiques de jeu. Ce logiciel a pour but de rendre plus performant les joueurs et le travail d'équipe.

Les données recueillies grâce à des capteurs intégrés aux protège-tibias des joueurs

C'est grâce à des capteurs intégrés aux protège-tibias ou aux chaussures des joueurs que les informations biométriques sur les joueurs sont recueillies.

Ainsi ave ces informations, on peut analyser la distance parcourue, les vitesses en sprint, les accélérations, le nombre de ballons touchés...

Des caméras installées en hauteur autour du terrain permemttent de receuillir des données qui analysent les déplacements des joueurs et leurs positions les uns par rapport aux autres

Le logiciel peut également analyser le comportement de son équipe en fonction de la réaction de l’équipe concurrente. Ces données peuvent ensuite être agrégées avec d’autres sources telles que l’historique des matchs joués ou les données recueillies pendant les entraînements.

La plateforme Hana

Toutes les informations sont traitées par la plateforme de calcul intensif Hana, conçue par SAP. On peut y voir des graphiques, courbes et tableaux, mais également des illustrations Afin de faciliter l'utilisation de cette plateforme,SAP a mis au point une interface graphique, tactile sur laquelle sont représentées, comme dans un jeu vidéo, les différentes phases de jeu.

L'Allemagne semble être la seule équipe de la Coupe du Monde à avoir utiliser le big data de façon aussi poussée, mais avouons-le la victoire des Allemands est aussi dû, en grande parti, à leur indéniable talent pour le football.

Réagir à cet article