MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Clubhouse, la nouvelle star des réseaux sociaux

Publié le: 06/03/2021  |  Par: Guide Informatique  
Clubhouse, la nouvelle star des réseaux sociaux

La nouvelle star des réseaux sociaux, Clubhouse, a dépassé les 10 millions d’utilisateurs. La plateforme, accessible sur invitation uniquement, est déjà valorisée à plus d’un milliard de dollars, soit le montant déboursé par Facebook pour acquérir Instagram en 2012.


Sans la moindre compétition, le milieu des réseaux sociaux étaient devenus ennuyeux. Facebook, avec ses applications Instagram et WhatsApp dominait le marché face au marginal Twitter. Lorsqu’un concurrent est arrivé, Snapchat, Instagram n’a eu qu’à copier sa fonctionnalité principale, les stories, pour assurer sa domination. Ainsi, l’innovation se faisait rare depuis quelques années. 


Aujourd’hui, les choses sont en train de changer. Si fondamentalement Facebook domine toujours le marché, de sérieux concurrents ont fait leur apparition. En premier lieu on nommera évidemment TiKTok, l’application vidéo qui a rapidement dépassé le milliard d’utilisateurs et qui a détrôné Facebook auprès des plus jeunes. Désormais, Facebook peut également compter sur un concurrent dans l’univers de l’audio, il s’agit de Clubhouse.


Clubhouse est un réseau social entièrement vocal lancé en mars 2020. Il permet de rejoindre des salles de discussions autour de thématiques variées. Dans ces salles de discussion sont tenus des débats, organisés à des heures précises autour de thématiques prédéfinies. Ces dernières peuvent aller du développement personnel, aux sujets de société, en passant par l’entrepreneuriat. Il s’agit de véritables tables rondes au cours desquelles les membres peuvent choisir de rester passif ou demander à prendre la parole via la fonctionnalité “lever la main”, auquel cas les administrateurs peuvent décider le les faire monter sur scène. Comme sur les autres réseaux sociaux, la navigation se fait en suivant certains comptes et via un onglet “Explorer”. Les membres peuvent également créer leurs propres pièces, pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes, qu’ils peuvent choisir de rendre publiques ou non.


Disponible partout dans le monde, sauf en Chine où elle a été bloquée, et exclusivement sur iOS, l’application aurait déjà dépassé les 10 millions d’utilisateurs alors même qu’une invitation est nécessaire pour la rejoindre. Plus impressionnant encore, elle est déjà valorisée à plus d’un milliard de dollars alors qu’elle ne dispose pour l’instant d’aucun modèle économique. Cet engouement s’explique en partie par les nombreuses célébrités l’ayant déjà rejoint pour participer à un débat, tels qu’Elon Musk, Bill Gates ou encore Mark Zuckerberg. Ce dernier serait par ailleurs déjà en train de préparer un concurrent à l’application.


Clubhouse fascine par sa nature. C’est la première fois qu’un réseau social entièrement audio rencontre un tel succès. Un format particulièrement intéressant à l’heure où les géants du web se battent pour avoir notre temps d’écran. Ainsi, l’objectif pour Facebook est que ses utilisateurs passent le plus de temps possible sur ses plateformes. Le temps d’écran est une variable unique à laquelle doivent se confronter tous les acteurs du divertissement. En 2018, Netflix déclarait que Fortnite représentait un plus grand concurrent que HBO. Hors, Clubhouse étant audio, il est tout à fait possible d’écouter un débat tout en scrollant son feed Instagram. Clubhouse est à la fois un concurrent des réseaux sociaux sans l’être entièrement, il s’agit en revanche d’un réel concurrent des podcasts.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article