MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Clap de fin pour IGTV d’Instagram

Publié le: 16/10/2021  |  Par: Guide Informatique  
Clap de fin pour IGTV d’Instagram

Un peu plus de 3 ans après son lancement, Instagram met fin à IGTV, sa plateforme de vidéos long format. Son remplaçant se nommera Instagram Video et combinera les vidéos du Feed et les vidéos d’IGTV. 


Début octobre, Instagram a annoncé la fin d’IGTV, sa plateforme de vidéos long format. Les vidéos IGTV, désormais nommées Instagram TV, seront regroupées avec les vidéos du feed dans une nouvelle section nommée Instagram Video. Ce changement fait suite à l’échec notable d’IGTV en tant que plateforme, un échec notamment dû à une expérience utilisateur pour le moins complexe. En effet, IGTV dispose d’une application distincte du reste d’Instagram tout en apparaissant partiellement dans Instagram. Des extraits des vidéos IGTV pouvaient apparaître dans l’onglet Découverte, mais pas dans le Feed, ce qui réduisait considérablement leur visibilité. Par ailleurs, les créateurs ne pouvaient mettre en ligne que des vidéos d’une durée inférieure à 15 minutes depuis un smartphone contre 60 minutes depuis un ordinateur. Une limitation technique qui n’a fait que complexifier l’usage de la plateforme.

IGTV avait été lancé en 2018, avant le phénomène TikTok, et misait sur les vidéos longues durées pour concurrencer YouTube. Depuis, Instagram a lancé les Reels afin de concurrencer TikTok, proposant ainsi 2 formats de vidéos distincts au sein d’une même plateforme. Et alors que les Reels sont toujours plus mis en avant, les IGTV étaient mécaniquement mis en retrait. Avant ce changement, Instagram proposait donc de diffuser des vidéos dans le Feed, de diffuser des Reels et de diffuser des IGTV. Afin de simplifier l’expérience, la plateforme a donc regroupé les 2 formats les plus proches : les vidéos du Feed et les IGTV. Les Reels, s’inscrivant dans une logique de consommation différente, continueront quant à eux d’avoir leur propre section.

Ce changement s’inscrit dans la volonté d’Instagram de devenir le réseau numéro 1 du divertissement et de miser toujours plus sur la vidéo. Il y a quelques mois, Adam Mosseri, CEO de l’entreprise, déclarait qu’Instagram n’était plus une app de partage de photos depuis longtemps, et que ses yeux étaient tournés vers le divertissement et notamment les vidéos.

Cette nouvelle section Instagram Video permettra de facilement consulter l’ensemble des vidéos de ses créateurs favoris. Elle s’accompagnera également de nouveautés comme la possibilité de rogner une vidéo, de taguer des personnes, ou encore d’utiliser de nouveaux filtres. Les créateurs pourront par ailleurs continuer de monétiser leurs vidéos, ce qu’Instagram semble encourager. En effet, les vidéos monétisées pourront proposer un aperçu allant jusqu’à 60 secondes tandis que les vidéos non monétisées seront limitées à 15 secondes. 

Finalement, il s’agit essentiellement d’une réorganisation de l’application et d’un rebranding d’IGTV afin de gommer son échec. Les nouvelles fonctionnalités sont minces et il est donc peu probable que cette nouvelle section parvienne réellement à concurrencer les rois de la vidéo, YouTube et TikTok.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article