MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Avast et Norton fusionnent pour former un nouveau géant de la cybersécurité grand public

Publié le: 04/09/2021  |  Par: Guide Informatique  
Avast et Norton fusionnent pour former un nouveau géant de la cybersécurité grand public

Les fournisseurs d’antivirus NortonLifeLock et Avast PLC ont annoncé qu’ils allaient prochainement fusionner. Alors qu’Avast est valorisé à plus de 8 milliards de dollars, cette fusion pourrait donner vie à un nouveau géant de la cybersécurité.


Les deux sociétés, NortonLifeLock et Avast PLC, ont dévoilé cette fusion dans un communiqué de presse commun. Dans ce dernier, les conseils d’administration des deux entreprises déclarent voir une opportunité de “créer une nouvelle entreprise de cybersécurité pour les consommateurs, leader sur le marché, tirant parti des marques établies, de la technologie et de l’innovation des deux groupes pour offrir des avantages substantiels aux consommateurs, aux actionnaires et aux autres parties prenantes”. Au-delà des technologies, cette fusion permettra à Norton de bénéficier de la base d’utilisateurs d’Avast. En effet, alors que Norton compte environ 21 millions d’utilisateurs actifs, Avast en compte plus de 430 millions.

Pour rappel, Avast Software est une société tchèque fondée en 1988 et employant environ 500 personnes. En 2016, l’entreprise avait fait l’acquisition d’AVG Technologies, suite à quoi sa base d’utilisateurs a dépassé les 400 millions. L’entreprise peut se vanter de disposer de l’un des réseaux de détection des menaces les plus avancées au monde avec plus de 40% des utilisateurs d’ordinateurs personnels dans le monde en excluant la Chine. De son côté, NortonLifeLock, fondé en 1982, était autrefois la branche cybersécurité de l’américain Symantec Corporation. En 2019, Broadcam a fait l’acquisition de l’activité dédiée aux entreprises. Suite à cela, la division cybersécurité grand public de Symantec a changé de nom pour prendre l’appellation NortonLifeLock avec un nouveau siège social en Arizona.

Pour Vincent Pilette, CEO de NortonLifeLock, cette opération représente un grand pas en avant pour la cybersécurité des consommateurs. Il estime qu’elle permettra à l’entreprise de concrétiser sa vision, à savoir protéger et permettre aux gens de vivre leur vie numérique en toute sécurité. De son côté, Ond?ej Vl?ek, CEO d’Avast, a déclaré : “A une époque où les cybermenaces mondiales augmentent, mais où la pénétration de la cybersécurité reste très faible, avec NortonLifeLock, nous serons en mesure d’accélérer notre vision commune de fournir une cyberprotection aux consommateurs du monde entier”.

Alors que les affaires de cyberattaques ne cessent de se multiplier, il est intéressant d’observer des évolutions dans le secteur de la cybersécurité grand public. À l’heure actuelle, le marché est très équilibré sans clair vainqueur. En tête, on retrouve toujours McAfee, avec 500 millions de clients, mais il est suivi de près par la nouvelle fusion de Norton et Avast, ainsi que par Kaspersky et ses 400 millions d’utilisateurs. Plus de 500 millions d’internautes confient également leur sécurité à Windows Defender. Toutefois, compte tenu de la hauteur de ces chiffres, il est fort probable que de nombreux internautes utilisent plus d’un antivirus.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article