MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

85% des démarches administratives essentielles à la vie quotidienne sont désormais accessibles en ligne

Publié le: 10/10/2021  |  Par: Guide Informatique  
85% des démarches administratives essentielles à la vie quotidienne sont désormais accessibles en ligne

Le gouvernement français a annoncé que plus de la moitié des démarches administratives dans chacun des ministères a été numérisée. Au total, 212 des 250 formalités essentielles à la vie quotidienne sont désormais accessibles en ligne, ce qui représente 85% de l’objectif.


La numérisation de l’administration a été l’une des promesses de campagne du candidat Macron en 2017 et son gouvernement tient à faire savoir que les objectifs ont été atteints, et même plus vite que prévu. Régler une contravention, demander un acte de naissance ou effectuer sa déclaration d’impôt, se sont autant de démarches administratives qui peuvent être réalisées en ligne aujourd’hui. Début septembre, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, a dévoilé l’avancé du plan de numérisation des services publics. On y apprenait notamment qu’il est désormais possible d’établir directement en ligne une procuration de vote, de demander une aide juridique ou encore d’inscrire ses enfants au collège et au lycée. Au total, ce sont désormais 212 démarches sur les 250 que dénombre l’État, qui peuvent être réalisées en ligne.

D’ici à la fin de l’année, l’objectif sera quasiment atteint avec dix autres nouvelles démarches accessibles en ligne dont notamment la numérisation des demandes de permis de conduire. Amélie de Montchalin explique : “La grande nouveauté, c’est que nous avons réussi en un an à faire que, dans chaque ministère, plus de la moitié des démarches soient numérisées”.

Au total, 7 millions d’euros ont été piochés dans le milliard d’euros prévu pour le plan de relance de l’économie afin de numériser les démarches administratives. Alors que le gouvernement était particulièrement attendu sur ce plan de numérisation, il a quasiment atteint son objectif. Amélie de Montchalin a déclaré que l’idée n’était pas de numériser à tout prix, mais de simplifier la vie des Français et de rendre les services publics efficaces et à la hauteur des attentes. Si l’administration française est réputée pour sa complexité, le gouvernement a vu en la numérisation une opportunité de la rendre plus accessible et plus efficace.

Malgré tout, cette numérisation ne bénéficie pour l’heure que très peu aux personnes handicapées. Alors que la numérisation est importante pour rendre les démarches administratives plus simples et plus facilement accessibles, il est essentiel qu’elles soient accessibles à tous afin de garantir que tous puis en profiter. La ministre, consciente du problème, précise que “les équipes du ministère ont été renforcées et des développeurs spécialisés recrutés” afin de résoudre le problème. Pour l’heure, seulement 15% des démarches sont accessibles à tous les Français. La ministre promet de monter ce chiffre à 39% d’ici la fin de l’année.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article