MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Test de Turing réussi; un logiciel se fait passer pour un adolescent de 13 ans

Publié le: 11/06/2014  |  Par: Guideinformatique  
Test de Turing réussi; un logiciel se fait passer pour un adolescent de 13 ans

C'est la première fois qu'un logiciel a réussi à passer le test de Turing en se faisant passer pour un adolescent de 13 ans. C'est lors d'un évènement qui a eu lieu samedi dernier à la Royal Society de Londres (organisé par l’université de Reading) (Royaume-Uni), que le programme a réussi à convaincre un tiers des juges qu'il était humain.

Le test de Turing, créé en 1950 par Alan Turing consiste à déterminer les facultés d'une machine à imiter les conversations humaines. Développé par Vladimir Veselov et Eugene Demchenko, le programme Eugène Goostman a affronté quatre autres supercalculateurs et a simulé les réponses d'un garçon de 13 ans.  

Le jury a été mis en confrontation verbale avec un ordinateur et un humain, les échanges se faisant à l’aveugle. Pour que le test de Turing soit réussi, il faut que les jurys ne soient pas capable de distinguer l'humain de la machine dans plus de 30% des réponses après une série de conversation de cinq minutes. 

L'université qualifie l'événement "d'historique dans l'intelligence artificielle":

« Il n'y a pas de jalons plus emblématiques et controversés que le test de Turing, quand un ordinateur arrive à faire croire à un nombre suffisant d'interrogateurs qu’il n’est pas une machine mais est un être humain », a déclaré Kevin Warwick, professeur à l’université de Reading dans un communiqué. 

Réagir à cet article