MENU
THEMES

Un groupe de pirates russes a dérobé 1,2 milliard d'identifiants sur le Web

Publié le: 07/08/2014  |  Par: Guideinformatique  
Un groupe de pirates russes a dérobé 1,2 milliard d'identifiants sur le Web

 Un groupe de pirates informatiques russes a dérobé 1,2 milliard de combinaisons de pseudonymes et de mots de passe donnant accès à plus de 500 millions d'adresses email, selon les chiffres de l‘entreprise spécialisée dans la sécurité informatique Hold Security.

Le New York Times a révélé  que le vol concernait plus de 420.000 sites Internet, «dont des géants du secteur». Les informations volées ont soit été revendues ou utilisées pour poster des messages sur les réseaux sociaux. Elles peuvent également être utilisées dans le cadre d'une usurpation d'identité en ligne. 

En matière de détournement d'identifiants, il s'agit-là de l'un des faits de cybercriminalité les plus importants constatés jusqu'à présent. 

Le New York Times, qui fut le premier à rapporter ce vol, rapporte que le groupe de pirates est basé en Russie.  Alex Holden, fondateur d'Hold Security, a indiqué au New York Times, que le groupe de pirates était composé d'une douzaine d'hommes d'une vingtaine d'années.
Le gang, surnommé «CyberVor» par Hold Security («vor» signifie voleur en russe), aurait débuté ses actions en 2011, en rachetant illégalement des bases de données personnelles. Au mois de juillet, les cybercriminels auraient déjà réussi à voler près de 4,5 milliards de collections d'informations personnelles.

Ce détournement massif de noms d'utilisateurs et de mots de passe rapelle à quel point, il est important de sécuriser ses données. Ces révélations de Hold Security interviennent en plein milieu de la Black Hat Conference, à Las Vegas, où se réunissent les plus grands spécialistes de la sécurité informatique.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article