MENU
THEMES

Sécurité des documents : la solution 2D-Origin permet d'en vérifier l'authenticité

Publié le: 05/04/2016  |  Par: Guide informatique  
Sécurité des documents : la solution 2D-Origin permet d'en vérifier l'authenticité

La falsification de document est devenue ordinaire de nos jours. Les mairies ne peuvent plus d'ailleurs « certifier conforme à l'original », il est en effet très difficile de s'assurer de l'authenticité d'une facture EDF fournie comme justificatif de domicile pour obtenir un une pièce d'identité par exemple.

Pour faire face à cette réelle problématique, la solution la plus adaptée s'appelle 2D-Origin. La solution s'appuie sur la technologie du Cachet Electronique Visible (CEV) qui, apposé sur un document, permet d'en vérifier l'authenticité.

Le CEV 2D-Origin est ultra sécurisé grâce à 2 éléments :
- un code 2D (datamatrix) qui contient des informations importantes du document,
- une signature électronique qui scelle ces informations et qui est intégrée dans le code 2D.

Les deux entreprises partenaires du Nord de la France Dhimyotis et Trust Designer ont obtenu leur qualification pour être agréé 2D-Doc. Un immense marché s'ouvre à eux, celui de la sécurité des documents officiels et sensibles, comme les justificatifs de domicile, les fiches de paie, les factures, les RIB, les attestations d'assurances,... d'autant plus que le coût de génération du code est peu élevé.

Avec en point de mire la normalisation ISO (après l'obtention de la norme AFNOR qui en cours d'instruction) de la technologie 2D-Doc, ce marché deviendrait mondial avec en perspective des milliards de documents. Ce projet de normalisation est actuellement porté par la FNTC et plus particulièrement le Groupe de Travail CEV. Même avec la dématérialisation croissante, 2D-Origin constitue une solution pertinente car ce CEV fonctionne autant sur document numérique que sur document imprimé.
Disponible sur l’Apple Store et Google Play.

Réagir à cet article