MENU
THEMES

SafeNet aide les entreprises à mieux sécuriser le Big Data en environnement Hadoop

Publié le: 18/07/2014  |  Par: Guideinformatique  
SafeNet aide les entreprises à mieux sécuriser le Big Data en environnement Hadoop

 SafeNet, grand acteur de la protection des données, complète sa solution ProtectFile en chiffrant de manière transparente les données sensibles qui résident « au repos » dans les clusters Apache Hadoop.

"Avec la solution ProtectFile pour Linux de SafeNet, les entreprises qui ont déployé le framework Hadoop ou qui envisagent de le faire pour gérer l’augmentation des volumes de Big Data peuvent désormais sécuriser leurs informations les plus précieuses, sans impact sur les performances de Hadoop ni sur l’expérience des utilisateurs", commente SafeNet.

L'environnement Hadoop permet de stocker, gérer la montée en charge et traiter rapidement d’importants volumes de données mais  la sécurité des informations qui sont  dans les environnements de Big Data constitue un défi majeur pour les entreprises. Hadoop stocke les données en grappes avant de les distribuer dans des centaines de milliers de nœuds. Or, Hadoop ne dispose pas de la capacité indispensable pour assurer la sécurité intégrale des données au repos qui résident dans les nœuds de ces clusters. Sans protection, chaque nœud procure un point d’entrée potentiel aux initiés malintentionnés ou aux menaces malveillantes, rendant les données sensibles accessibles à tout utilisateur ou service non autorisé. 

« Les entreprises doivent effectuer un numéro d’équilibriste entre d’une part le fait de capitaliser sur l’évolutivité et l’efficacité de Hadoop pour découvrir la valeur du Big Data et, d’autre part, la nécessité de protéger les informations les plus précieuses dans leur environnement », a déclaré Todd Moore, vice-président Encryption Products de SafeNet. « Face à la hausse exponentielle du volume de données généré par les entreprises et à l’augmentation du nombre de failles, la sécurité doit bénéficier d’un traitement prioritaire pour les déploiements Hadoop. ProtectFile permet aux entreprises de toutes tailles de verrouiller les données sensibles au repos dans des grappes sans affecter les performances du framework Hadoop, tout en respectant les exigences de conformité, telles que PCI DSS et HIPAA, applicables aux environnements de Big Data. »

ProtectFile pour Linux est une solution conçue pour assurer la sécurité du framework Hadoop en chiffrant en toute transparence les données sensibles stockées dans les grappes Apache Hadoop. Outre son impact minime sur les performances, elle ne nécessite pas de refondre l’architecture des environnements de Big Data. ProtectFile dispose d’outils d’automatisation qui accélèrent et simplifient son déploiement et sa mise en œuvre standard dans plusieurs nœuds de données d’un cluster Hadoop. À l’image des autres produits de chiffrement et d’authentification de SafeNet, ProtectFile assure la gestion centralisée des clés et des règles pour permettre aux entreprises de contrôler entièrement les clés de chiffrement ; Cette solution dispose également d’une fonction permettant de définir et d’appliquer des contrôles d’accès fins pour garantir la protection contre les accès non autorisés.

Réagir à cet article