MENU
THEMES

La concurrence est rude dans le domaine de l’externalisation d’infrastructures informatiques

Publié le: 11/07/2014  |  Par: Guideinformatique  
La concurrence est rude dans le domaine de l’externalisation d’infrastructures informatiques

Le marché de l’hébergement de contenus internet et de gestion de data centers a ralenti cette annnée, selon un rapport commandité par Xerfi (institut d'économie privé). Cette décélération qui s’explique par une pression croissante des clients sur les prix des prestations et une intensification de la concurrence entre les acteurs ces dernières années.

Pourtant le marché de l'hébergement de contenus internet détient un fort potentiel et les entreprises sont de plus en plus incitées à externaliser leur infrastructure informatique. L’explosion de la production de contenus numériques et la multiplication des périphériques mobiles connectés, l’essor du big data ou encore la hausse des coûts nécessaires pour mettre en place en interne un data center sécurisé, administré et à jour du point de vue technologique, sont de puissants moteurs pour la profession.

Cependant, la concurrence s'installe de plus en plus sur le marché. De grands acteurs comme Amazon, Google ou Microsoft proposent des offres d’externalisation de l’infrastructure informatique en mode cloud computing et viennent ainsi concurrencer les acteurs historiques du marché de l’hébergement.

Les pure players enrichissent leur offre de services 

Pour tenter de se démarquer, les spécialistes développent d'autres services à forte valeur ajoutée. Ainsi les rôles évoluent, les opérateurs cherchent à élargir leur savoir-faire pour mieux suivre la demande de leurs clients et les évolutions technologiques de la filière IT. Les partenariats se multiplient afin de diversifier leurs offres. 

Réagir à cet article