MENU
THEMES

L' écureuil; un pirate informatique redoutable

Publié le: 26/01/2017  |  Mis à jour le: 27/01/2017  |  Par: Guide informatique  
L' écureuil; un pirate informatique redoutable

Cris Thomas, un expert en sécurité informatique américain, assure qu'il y a bien plus pire que les pirates ou les terroristes en ce qui concerne la menace de la cybersécurité des Etats, en effet les animaux et en particulier les écureuils sont aussi une grande menace. 

 Cris Thomas, stratégiste pour l’entreprise de sécurité Tenable, a crée le projet le projet Cyber Squirrel 1 qui permet de récolter des données concernant les attaques contre les réseaux électriques dans le monde. Le projet Cyber Squirrel 1. À ce jour, les animaux sont responsables de 1750 pannes! Une carte interactive permet de classer les «les cyberattaques» des animaux. Les écureuil remportent la palme avec pas moins de 857 pannes à leur actif. Les oiseaux suivent de près ( 434 cas),  les serpents (83 cas), les ratons-laveurs (72 cas), les rats (36 cas) et les fouines (22 cas). À l'inverse, seules trois attaques sur des infrastructures majeures ont été liées à des interventions humaines: deux en Ukraine et une aux États-Unis. 

Avec ce projet, Cris Thomas veut démontrer qu'il ne faut pas toujours associé une panne à des pirates informatiques. 

Le projet Cyber Squirrel 1 ne se limite pas aux frontières américaines. On constate par exemple, qu'en France, un corbeau ou une limace avait provoqué une panne majeureEn 2013, un réacteur nucléaire suédois était arrêté pendant trois jours à cause de la présence de méduses dans les canaux de refroidissement. 

Actualités dans la même thématique ...

Fortinet annonce une importante mise à jour pour renforcer son offre cloud pour les PME, la nouvelle version 3.2 FortiCloud qui sera disponible dès le 14 août 2017. Cette nouvelle version permettra un meilleur contrôle des solutions de la Security Fabric et facilitera les ...

Réagir à cet article