MENU
THEMES

Etude de marché sur le Big Data en France; comment tirer parti du Big Data?

Publié le: 06/10/2014  |  Mis à jour le: 10/10/2014  |  Par: Guideinformatique  
Etude de marché sur le Big Data en France; comment tirer parti du Big Data?

Markess avait réalisé une étude en 2012 sur l'utilisation du Big Data par les décideurs. Suite à cette enquête réalisée il y a deux ans, Markess révèle que depuis, la maturité des décideurs interrogés sur le Big Datat a évolué. En effet, Ils sont aujourd'hui près de 75% à indiquer avoir une bonne à très bonne connaissance du sujet.

La progression est surtout importante parmi les répondants indiquant avoir une parfaite compréhension du Big Data.

Les décideurs rattachés aux directions informatiques et marketing (en 2014 tous indiquent en avoir déjà entendu parler),  sont davantage informés le BIG Data. l

Des différences existent  selon le secteur d’activité, les BFAM2 et les opérateurs de service ont une maturité plus importante sur le sujet que les autres. Les entreprises de plus de 5 000 salariés restent  plus informés sur le Big Data que es employés issus des petites entreprises. Enfin, sur les technologies associées au Big Data, les répondants ont toujours un niveau assez faible même si leur connaissance a progressé sur les concepts liés aux technologies Hadoop et à la visualisation de données.

Les prestataires qui se positionnent sur le marché Big Data

Les principaux fournisseurs de ce marché proposent des infrastructures de stockage ou de bases de données pour permettre d’héberger d’importants volumes de données.

Plusieurs de ces acteurs proposent tout ou partie de leur offre en mode cloud. La plupart des infrastructures Big Data reposent sur des technologies Open Source Hadoop (Apache), facilitant les traitements de volumes de données de masse. 

Étude réalisée par Markess

Réagir à cet article