MENU
THEMES

Des cyberattaques dans tous les secteurs d'activité selon le rapport Deloitte

Publié le: 07/07/2014  |  Par: Guideinformatique  
Des cyberattaques dans tous les secteurs d'activité selon le rapport Deloitte

Selon le rapport mondial "Deloitte Global Cyber Executive Briefing ", les menaces de cyber-attaques peuvent peser sur tous les secteurs d'activité. 

Deloitte Global Cyber Executive Briefing identifie les principales menaces numériques pour l’entreprise dans 7 secteurs clés : technologies IT, médias en ligne, télécommunications, commerce électronique et paiement en ligne, assurance, industrie et retail.

Le rapport expose les diverses attaques potentielles, leurs raisons, les scénarios possibles et les incidences probables sur l’activité. C'est pourquoi, il devient primordial pour le DSI de  se munir d’outils de veille et d'anticiper efficacement les diverses attaques. La gestion de la cyber-attaque devient désormais un impératif et une priorité stratégique.

« On a tendance à croire que les cyber-attaques ciblent uniquement des secteurs spécifiques. Or, en réalité, toute entreprise possédant des données est en danger. Aucun secteur n’est à l’abri. Les dirigeants se doivent donc de mieux comprendre les menaces et d’identifier les actifs les plus exposés, généralement ceux constituant leur cœur de métier » souligne Marc Ayadi, Associé responsable IT advisory chez Deloitte.

Les différents secteurs d'activités menacés: 

Le secteur des Technologies IT est le secteur le plus vulnérable avec des risques de perte de propriété intellectuelle (PI) et d’hacktivisme, les médias en ligne sont aussi des cibles exposées pour les cyber-menaces, le vol de contenu et de données est recherché. 

 

Les Télécommunications : ce secteur est confronté à une recrudescence d’attaques de la part d’organismes publics qui recourent aux menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threats, APT) pour établir une surveillance discrète et sur le long terme. 

E-commerce : Les bases de données (pertes d’informations clients : identités, adresse, coordonnées téléphoniques) et les systèmes de paiements en ligne sont des domaines vulnérables, fréquemment attaqués. 

Assurance : La quantité et la sensibilité des données de l’assurance sont souvent la cible de plusieurs cyber-attaques. Les attaques sont de plus en plus sophistiquées combinant des logiciels malveillants (malware) avancés à d’autres techniques telles que l’ingénierie sociale.

Industrie : Ce secteur subit des attaques croissantes de hackers et de cyber-criminels et est également une proie pour l’espionnage industriel. Dans ce secteur, les types de cyber-attaques varient considérablement, du phishing au malware avancé, et ciblent, outre les TI, les systèmes de contrôle industriel (SCI) connectés.

Retail : Les données de cartes de crédit sont la nouvelle monnaie d’échange pour les hackers et les criminels. Dans ce secteur, les menaces internes progressent, engendrant un nouveau genre de criminels qui se concentrent sur le vol d’informations. 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article