MENU
THEMES

Big Data : Intel investit massivement pour favoriser Hadoop

Publié le: 07/04/2014  |  Mis à jour le: 15/04/2014  |  Par: Guideinformatique  
Big Data : Intel investit massivement pour favoriser Hadoop

Pour les entreprises, prendre les bonnes décisions revêt un caractère majeur. Or, l’analyse de milliards de données pour dénicher l’information pertinente implique de disposer de puissants outils.

D’où la décision d’Intel d’entrer au capital de Cloudera en profitant d’une levée de fonds de 160 millions de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs parmi lesquels figurent T. Rowe Price, Google Ventures et MSD Capital. Cloudera est une start-up américaine qui édite une solution Big Data de traitement et d’analyse massive de données basée sur le framework libre Hadoop.

Pour le fondeur, c’est le « plus important investissement dans la technologie de datacenter de son histoire ». Jusqu’à présent, il ne proposait que des équipements destinés aux centres de calcul, comme des processeurs, des cartes mères et des commutateurs réseau. 

En investissant dans cette entreprise, Intel renforce sa gamme de produits pour datacenter et entend jouer un rôle majeur en visant un objectif précis : accélérer l’adoption des solutions Big Data et plus précisément d'Hadoop. En privilégiant la plate-forme de Cloudera, le fondeur pourrait cesser le développement de sa propre distribution Apache Hadoop. De son côté, Cloudera optimisera sa solution pour les puces Intel Xeon x86. Cette orientation pourrait se faire au détriment des serveurs basés sur ARM.

Intel s’intéresse également à un autre marché promis à un bel avenir : « mis à part le secteur des datacenters, Intel et Cloudera vont travailler ensemble sur le logiciel pour améliorer l’Internet des Objets ». 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article