MENU
THEMES

Avis d'expert : Quand la mobilité est une affaire de personnalisation et pas uniquement de technologies

Publié le: 30/08/2017  |  Mis à jour le: 31/08/2017  |  Par: Thierry Davigny  
Avis d'expert : Quand la mobilité est une affaire de personnalisation et pas uniquement de technologies

Par Thierry Davigny, Fondateur de Digitim

L’usage de la téléphonie mobile est un axe stratégique pour les entreprises. Ainsi, l’ensemble des professionnels utilisent massivement les technologies mobiles pour remplir leurs objectifs et mener à bien leur mission. Pour autant, force est de constater que différents éléments contribuent à créer plus ou moins d’adhésion à ce type d’outils et donc à accroitre leur attractivité. 

Dans ce contexte, la notion de personnalisation se positionne comme une donnée fondamentale à intégrer dans son projet de mobilité. Cette dernière peut être abordée en deux grands points : l’ergonomie et le design. Dès lors, le fameux proverbe « aux bons ouvriers les bons outils » semble perdurer et s’imposer comme une réalité dans notre époque 100 % numérique. 

L’importance de l’ergonomie et du sur-mesure 

Il est tout d’abord important de bien comprendre que les outils de la mobilité ne doivent pas être un gadget mais de véritables compagnons pour le collaborateur. Il pourra ainsi accéder à de nombreux bénéfices opérationnels concrets, par exemple gagner en productivité, en confort de travail ou encore en sérénité dans la bonne conduite de ses travaux.  

Pour y arriver, il est donc incontournable de prendre en considération les notions liées à l’interface utilisateur qui garantira un confort de navigation et une fluidité dans le traitement des saisies et l’enregistrement des données. Il est aussi utile de concevoir de « belles » applications qui intègrent les codes de navigation actuels et affichent un pouvoir d’attraction certain. On notera donc que cette notion de personnalisation des interfaces est une donnée-clé. 

Des smartphones et des tablettes personnalisés 

Enfin, un autre point souvent délaissé est celui lié à la personnalisation des devices. Cela passe notamment par des gravures et autres impressions par exemple qui vont renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ainsi, que ce soit au bureau, en clientèle, ou à la maison, l’appareil mobile va véhiculer une image haut de gamme et traduira la considération que l’entreprise manifeste vis-à-vis de ses collaborateurs. Loin d’être anecdotique, ce projet de « communication interne et externe» vient là aussi faire la différence et multiplier l’attractivité du travail mobile.  

Au regard de ces éléments, il est évident que la personnalisation des appareils mobiles de tous types (Smartphone, Tablettes, iOt) est un point clé. Il est important que les DSI et directions exécutives des entreprises prennent en compte ces notions concrètes pour que la mobilité soit un véritable allié qui contribue à renforcer la compétitivité, l’agilité et la productivité des collaborateurs. 

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article