MENU
THEMES

Avis d'expert: Câblage : quelle fibre optique pour le 40 gigas ?

Publié le: 06/04/2017  |  Mis à jour le: 10/04/2017  |  Par: Robert Luitjen  
Avis d'expert: Câblage : quelle fibre optique pour le 40 gigas ?

Par Robert Luijten, Expert Test & Mesures chez FLUKE NETWORKS

Si la fibre optique OM5 à large bande peut permettre de fournir 10 ou 25 Gb/s sur 4 différentes longueurs d’onde pour les applications duplex 40 et 100 gigas, il n’existe actuellement aucune application IEEE en cours de mise au point qui soit à même de fonctionner sur cette fibre ; elle offre pourtant une plus-value par rapport aux fibres optiques OM3 et OM4. Mais certaines options non normalisées pour les applications duplex 40 gigas sont disponibles depuis un certain temps.

Il existe essentiellement deux options : la méthode bidirectionnelle et la méthode unidirectionnelle. La méthode unidirectionnelle est ce que la plupart d’entre nous utilisons dans les applications 10 gigas où une fibre optique est utilisée pour la transmission et l’autre pour la réception. Dans les applications duplex unidirectionnelles 40 gigas, quatre canaux 10 gigas sont transmis sur quatre longueurs d’onde différentes sur une fibre optique et quatre canaux 10 gigas sont reçus sur quatre longueurs d’onde différentes par l'intermédiaire d’une autre fibre optique.

En revanche, les applications bidirectionnelles 40 gigas duplex transmettent et reçoivent sur la même fibre optique. Par exemple, l’application Cisco BiDi utilise deux canaux de 20 gigas sur deux longueurs d’onde différentes sur chaque fibre optique ; une longueur d’onde est utilisée pour la transmission et l’autre pour la réception.

Si ces deux méthodes différentes d’exécution du 40 gigas sur une fibre optique multimode duplex ne sont pas interopérables et ne peuvent donc pas être combinées sur le même canal, toutes deux permettent de migrer de manière économique et rapide du 10 gigas sur une application duplex multimode vers du 40 gigas sans mise à niveau de l’installation de câblage vers des solutions MPO à fibres optiques multiples pour prendre en charge les applications 40 et 100 gigas normalisées.

Quelques éléments clé à connaître

Les applications 40 gigas duplex utilisent un câblage et une connectivité normalisés tels que les connecteurs multimodes à fibre optique OM3/OM4 et LC. Cependant, il faut savoir que ces applications ne sont pas basées sur des normes et que la technologie de l’émetteur-récepteur est une technologie propriétaire. La norme IEEE 40 gigas pour le multimode est de type 40GBASE-SR4, qui utilise 8 fibres optiques avec 4 en transmission et 4 en réception à 10 gigas et requiert des connecteurs MPO.

 Il faut également connaitre les exigences et les paramètres spécifiques indiqués par le fournisseur en matière de performance. Par exemple, bien que la fibre optique OM4 prenne en charge des applications duplex de 10 gigas sur 400 mètres avec un affaiblissement d’insertion de canal de 2,9 dB, les applications 40 gigas BiDi ont seulement une portée de 125 à 150 mètres (selon le type de fibre optique) avec un affaiblissement d’insertion d’environ 1,0 dB.

 Si vous avez un canal OM4 10 gigas existant avec plusieurs connexions et des distances plus longues, la prise en charge du BiDi n’est pas forcément possible. Des tests de l’affaiblissement d’insertion seront alors nécessaires pour déterminer les capacités de l’installation de câblage existante. De plus, la fibre OM3 et OM4 est conçue pour un fonctionnement optimal à une longueur d’onde de 850 nm, mais les applications duplex non standards 40 gigas utilisent des longueurs d’onde supplémentaires. Pour vérifier la prise en charge de ces applications, les fibres optiques OM3 et OM4 doivent être testées à la fois à des longueurs d’onde de 850 et 1 300 nm.

De nouvelles normes en préparation

Si les applications duplex 40 gigas sont sans-doute un moyen rentable de prendre en charge temporairement ces débits sur deux fibres optiques, l’IEEE a récemment publié la norme 802.3by 25GBASE-SR pour l’exécution du 25 gigas sur des fibres optiques duplex OM3 et OM4. Il y a aussi l’application 50GBASE-SR en attente dont le lancement est prévu en 2018 qui offre des débits plus élevés sur les fibres optiques OM3/OM4 en duplex que les options duplex 40 gigas actuelles non normalisées.

 En attendant ces nouvelles normes, dans les Datacenters, on parvient à obtenir du 40 gigas par le biais d’autres méthodes, via un câble « Twinax », agrégation de 4X10 gigas, ou avec de la fibre optique monomode.

 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article