MENU
THEMES

Evénements à venir:
PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Comment le management visuel digital améliore la collaboration au sein de la Caisse d’Epargne CEPAC ?

Publié le: 11/02/2019  |  Mis à jour le: 07/03/2019  |  Par: Guide Informatique  
Comment le management visuel digital améliore la collaboration au sein de la Caisse d’Epargne CEPAC ?

La Caisse d'Epargne CEPAC est une entreprise du Groupe BPCE et compte près de 3 500 collaborateurs répartis sur trois continents. Afin d'instaurer un management plus participatif et de favoriser l'amélioration continue, l'entité a décidé de s'équiper d'une solution de management visuel digital : Pingflow.

Retour sur le déploiement de cette solution au sein de la Caisse d'Epargne CEPAC avec le témoignage de Patrick Vincenti, Responsable du Département Pilotage et Assistance au sein de la Caisse d’Epargne CEPAC.

Le choix du management visuel digital pour plus de collaboration

« Depuis quelques années, le Groupe BPCE a pour volonté d’instaurer un management plus participatif, de dynamiser l’amélioration continue et l’efficacité collective. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes mis en quête d’une solution de management digital, plus en phase avec notre transformation numérique qu'un affichage physique.

Après avoir sondé le marché à la recherche d’une solution correspondant à nos besoins, nous avons décidé de nous lancer avec la solution de Pingflow. En effet, outre le fait que d'autres entités du Groupe BPCE l'utilisaient déjà, la start-up partage certaines de nos valeurs et répond pleinement à notre vision du sujet. Nous avons donc lancé un POC sur 6 mois impliquant 3 services pilotes. Pour chacun d’entre eux, de grands écrans ont été mis en place au coeur des open-space.

Les collaborateurs ont réellement été enthousiastes à l’idée de participer à ce projet, et lors de la construction des "panneaux", tous se sont impliqués dans le choix des indicateurs et des informations à afficher. Face à un tel engouement, notre directeur n’a pas attendu la fin du POC pour décider de déployer des wallboards sur d'autres Services, y compris ceux localisés à la Réunion et aux Antilles. En 15 mois, ce sont 18 wallboards qui auront été co-construits avec les équipes. »

Un nouveau rôle pour les managers et plus d’implication de la part des collaborateurs

« Depuis la mise en place des écrans, l’engouement n’est pas retombé. Les collaborateurs sont toujours nombreux à contribuer à l’affichage d’informations et consultent régulièrement les panneaux. La manière de manager a également évolué.

Traditionnellement, nos briefs hebdomadaires permettaient de relater les événements passés et à venir. Maintenant, grâce au management visuel, les collaborateurs ont l'information au fil de l'eau. Les réunions d'équipe sont beaucoup moins "descendantes", et nous pouvons donc nous focaliser sur l'essentiel. Le management est davantage participatif, favorisant les échanges, les prises de parole et les interventions de chacun.

Lorsque les collaborateurs poussent un sujet, le manager les encourage à chercher les solutions adaptées, quitte à monter un atelier si besoin. Les responsables d'unités deviennent progressivement des animateurs et ont plus de temps à consacrer à leurs collaborateurs. Plus globalement, le wallboard permet de prendre le pouls de l’activité à tout moment et est devenu le support de nos briefs quotidiens et hebdomadaires. »

Pingflow, solution récompensée par le Groupe BPCE

« Le succès du déploiement du management visuel au sein de la direction CEPAC (mais également au sein de la Caisse d’Epargne Hauts de France) a encouragé d’autres entreprises du Groupe BPCE à s’équiper également. C’est par exemple le cas de Natixis, la Caisse d'Epargne Côte d'Azur ou encore la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Et je suis sûr que cela ne va pas s’arrêter là ! La solution a été lauréate du Prix de la Filière Achats lors de notre convention fournisseur 2017 pour son offre "innovante et collaborative". La start-up a également été invitée à "pitcher" lors du premier afterwork "Digital Networking" organisé par 89C3. »

Pour plus d'information : www.pingflow.com

 

Autres avis d'Experts ...

Réagir à cet article