MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

YouTube communique sur sa lutte contre la désinformation

Publié le: 20/09/2021  |  Par: Guide Informatique  
YouTube communique sur sa lutte contre la désinformation

Dans un nouveau rapport sur la lutte contre la désinformation, YouTube affirme supprimer environ 10 millions de vidéos de désinformation en tout genre par trimestre. La filiale de Google prétend également avoir supprimé plus d’un million de vidéos sur le coronavirus.


YouTube est souvent pointé du doigt comme étant un vecteur des contenus de désinformation. Aujourd’hui, la filiale de Google a communiqué à travers un billet de blog des chiffres concrets sur ses efforts afin de lutter contre ces derniers. Depuis février 2020, YouTube aurait ainsi supprimé plus d’un million de vidéos liées à des informations dangereuses sur le coronavirus, telles que de faux remèdes ou les vidéos présentant l’épidémie mondiale comme un complot.

On apprend également que la plateforme vidéo supprime près de 10 millions de vidéos par trimestre, dont une grande majorité ne dépassent pas les 10 vues avant d’être supprimées. Par ailleurs, le contenu en violation des politiques de YouTube représente 0,16% à 0,18% du total des vues effectuées sur la plateforme.

Neal Mohan, chef de produit chez YouTube, reconnaît toutefois que les suppressions rapides sont loin d’être suffisantes, bien que YouTube s’efforce “d’augmenter les informations provenant de sources fiables et de réduire la diffusion de vidéos contenant des informations erronées et nuisibles”. Par ailleurs, il rappelle la difficulté de trouver un équilibre entre suppression des vidéos et liberté d’expression. 

Sur ce dernier point, il fait notamment le lien avec les gouvernements ordonnant le retrait de contenus : “Nous constatons une nouvelle dynamique inquiétante autour des gouvernements qui ordonnent le retrait de contenus à des fins politiques”. En juin dernier, une revue du MIT expliquait que les vidéos d’un groupe de défense des droits humains sur des Ouïghours disparus en Chine avaient été bloquées sur YouTube, car elles contenaient des cartes d’identité. Finalement, c’est l’ensemble de la chaîne YouTube du groupe de défense, Atajurt Kazakh Human Rights, qui a été bloquée le 15 juin dernier. YouTube justifie cette décision par le nombre répété d’avertissements envoyés, en raison de la présence de cartes d’identités dans les vidéos. En effet, YouTube n’autorise pas les contenus ayant des informations qui permettent d’identifier les personnes.

En parallèle, YouTube a été vivement critiqué en Nouvelle-Zélande suite une enquête sur l’attaque terroriste de 2019 menée contre des mosquées à Christchurch. Selon cette dernière, YouTube est une source d’information et d’inspiration bien plus importante que les sites d’extrême droite. 

Ce billet de blog rappelle à quel point la modération des plateformes sociales peut s’avérer complexe. Ces dernières peuvent et doivent prendre leurs propres décisions quant aux contenus qu’elles autorisent et parvenir à appliquer leurs règles. Les enjeux sont conséquents et le sujet n’a jamais été autant d’actualité alors que les contenus de désinformation se répandent de plus en plus.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article