MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Wikipédia dévoile son nouveau code de conduite universel afin de lutter contre le harassement

Publié le: 02/03/2021  |  Par: Guide Informatique  
Wikipédia dévoile son nouveau code de conduite universel afin de lutter contre le harassement

Wikipédia a révélé un nouveau code de conduite universel afin de comprendre le harassement en ligne. Il a été conçu par 1500 volontaires à travers le monde afin d’être court et facilement compréhensible. 

Wikipédia souhaite agir afin de stopper les comportements indésirables sur sa plateforme et encourager les comportements positifs. Pour ce faire, l’encyclopédie a établi un code de conduite universel. Comme la plupart des articles de Wikipédia, sa construction a été crowdsourcé, c’est-à-dire réaliser en groupe par 1500 volontaires à travers le monde. Il a été conçu de façon de pouvoir être facilement lu, c’est pourquoi il est relativement court avec à peine 1 600 mots.

Ce nouveau code est composé de 2 parties majeures : la première est dédiée aux comportements positifs que l’entreprise attend de ses utilisateurs, éditeurs et des employés de Wikimedia, tandis que la seconde est destinée aux comportements inacceptables que Wikipédia cherche à éviter.

Les comportements positifs attendus incluent le respect mutuel entre les membres, éditer les articles de façon constructive ou encore respecter les choix de pronoms personnels de chacun des contributeurs. Ce code de conduite encourage également les utilisateurs à s’aider les uns les autres sur divers projets et à accompagner les nouveaux éditeurs.

À l’inverse, ce nouveau code définit comme inacceptable le harassement sous toutes ces formes : langage violent, menaces, insultes, harassement sexuel, partager les informations privées d’un membre ou encore argumenter de mauvaise foi. Les comportements visant à intimider, provoquer ou énerver une personne sont également prohibés, cela inclut l’abus de pouvoir, le vandalisme du contenu du site, les propos haineux et introduire volontairement du contenu biaisé, inexacte, simplement faux, ou encore inapproprié. 

Ce code fait suite à la suspension d’un contributeur respecté de Wikipédia qui avait été accusé par plusieurs autres éditeurs d’harassement. À l’époque, Wikipédia avait dépassé les règles de contribution pour suspendre ce membre, ce qui avait fait réagir d’autres membres de Wikipédia. Afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, le Wikimedia Foundation Bord of Trustees avait voté en mai 2020 en faveur d’une modération plus formelle.

Introduire des règles plus formels afin de combattre le harassement et les autres comportements inappropriés sur Wikipédia et les autres sites Wikimedia. Il s’agit de la première action de l’encyclopédie dans sa lutte contre les comportements inacceptables. Si ce code de conduite liste des évidences, il était nécessaire de les lister formellement pour pouvoir ensuite appliquer des sanctions. 

La suite du plan de Wikipédia consiste donc à établir ces sanctions et la façon de les appliquer. En effet, ce nouveau code de conduite ne définit pas ce qui arrive aux individus violant ses termes. L’encyclopédie est actuellement en train d’y travailler afin de déterminer comment les projets Wikipédia locaux et régionaux appliqueront les nouvelles réglementations et les conséquences pour ceux qui ne respectent pas les règles. Cela n’arrivera toutefois pas avant un certain temps, Wikipédia a déjà annoncé que le projet ne sera pas terminé avant fin 2021.

Actualités dans la même thématique ...

La nouvelle star des réseaux sociaux, Clubhouse, a dépassé les 10 millions d’utilisateurs. La plateforme, accessible sur invitation uniquement, est déjà valorisée à plus d’un milliard de dollars, soit le montant déboursé par Facebook pour ...

Réagir à cet article