MENU
THEMES

WhatsApp annonce partager ses données avec Facebook et perd des millions d’utilisateurs

Publié le: 21/01/2021  |  Par: Guide Informatique  
WhatsApp annonce partager ses données avec Facebook et perd des millions d’utilisateurs

Début janvier, WhatsApp annonce un changement dans ses conditions d’utilisation : il est désormais impératif de partager ses données personnelles avec Facebook pour utiliser le service. 

Cependant, il tient à affirmer que ni lui ni Facebook ne pourront consulter les messages privés ou écouter les appels.

En réalité, l’entreprise acquise par Facebook en 2014 partageait déjà des données avec sa maison mère depuis 2016. Les utilisateurs pouvaient alors choisir de refuser le partage de données mais désormais, il n’y aura plus d’exception. L’intégralité des utilisateurs verront leurs données partagées. 

Toutefois, la grande majorité des utilisateurs n’étant pas conscient que Facebook partageait déjà ses données avec WhatsApp, les utilisateurs se sont révoltés de cette supposé nouveauté. Elon Musk a également réagit à cette annonce sur Twitter en invitant les quelques 42,3 millions d’utilisateurs de Whatsapp à télécharger Signal, un service de messagerie crypté et indépendant concurrent de WhatsApp qui est recommandé par les experts en sécurité. Suite à ce bad buzz, des millions d’utilisateurs ont rejoint les plateformes concurrentes Signal et Telegram. 

Si les utilisateurs réagissent aussi fortement, c’est parce que WhatsApp était encore largement perçu comme un service de messagerie sécurisé et indépendant. À l’origine, WhatsApp est un service de messagerie crypté indépendant, qui a été acquis en 2014 par Facebook. Difficile donc pour les utilisateurs de visualiser ce changement, qui fut un dur rappel à la réalité pour bon nombre d’entre eux, lors de l’annonce début Janvier. Dans un pays comme la France où WhatsApp et Facebook Messenger sont les deux principaux services de messagerie, il est quasiment impossible d’échapper à Facebook et au tracking de ses données. 

Si Signal n’a pas communiqué sur le nombre d’utilisateurs acquis suite à cette annonce, Telegram affirme avoir gagné 25 millions de nouveaux utilisateurs. Face à cette exode, Facebook a tenu à rassurer dans la mesure du possible. L’entreprise a ainsi réaffirmé qu’elle ne pouvait pas consulter les messages privés de ses utilisateurs ni écouter leurs appels. En effet, les conversations sont chiffrées de bout en bout et donc nul autre que les membres de conversation ne peuvent en consulter les messages. En revanche, l’entreprise pourra bien accéder aux conversations des individus avec les entreprises. 

WhatsApp précise dans sa FAQ : « Nous tenons à préciser que la mise à jour de notre politique n’a aucune incidence sur la confidentialité de vos messages avec vos amis ou votre famille. En fait, cette mise à jour comprend des changements relatifs à l’envoi de messages à une entreprise sur WhatsApp, ce qui est optionnel, et fournit également plus de transparence sur la manière dont nous recueillons et utilisons les données ».

Malgré tout, ce bad buzz pourrait bien être l’élément déclencheur poussant de nombreux utilisateurs qui n’apprécient guère Facebook à partir chez la concurrence. Grâce à ces 25 millions de nouveaux utilisateurs, Télégram compte désormais plus de 500 millions d’utilisateurs tandis que Signal en compte 525 millions. Ces chiffres demeurent toutefois relativement faibles face aux 2 milliards d’utilisateurs de WhatsApp.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article