MENU
THEMES

WeChat fête ses 10 ans et révèle les performances de ses dernières fonctionnalités

Publié le: 02/03/2021  |  Par: Guide Informatique  
WeChat fête ses 10 ans et révèle les performances de ses dernières fonctionnalités

La super application chinoise WeChat fête ses 10 ans. À cette occasion, Tencent a tenu une conférence virtuelle à destination de ses partenaires commerciaux et des développeurs durant laquelle elle a fait l’état des lieux de ses dernières fonctionnalités.

WeChat a profité de cet événement pour revenir sur ses mini-programmes. Lancés en 2017, ils fonctionnent comme des applications au sein de WeChat et permettent ainsi à la plateforme de concurrencer directement l’AppStore. S’il était déjà possible en Chine de tout faire uniquement avec WeChat, cela est encore plus vrai aujourd’hui grâce aux mini-applications qui permettent de commander de la nourriture, appeler un taxi, acheter des vêtements, etc. L’entreprise a révélé que 250 milliards de dollars de transactions ont été réalisées via ces mini-programmes en 2020, soit deux fois plus qu’en 2019. L’application aux 1,2 milliard d’utilisateurs n’a toutefois pas communiqué sur le nombre de mini-programmes disponibles actuellement. Il y en avait toutefois plus d’un million en 2018, un an seulement après le lancement de la fonctionnalité.

L’entreprise est également revenue sur son audience, notamment en matière de jeux vidéo. Il y aurait donc 500 millions d’utilisateurs mensuels jouant à des jeux sur l’application, un chiffre élevé rendu possible par l’augmentation du nombre d’utilisateurs féminins. Par ailleurs, la fonctionnalité WeChat Search, le moteur de recherche propre à l’application, a également été utilisée par 500 millions d’utilisateurs. La nouvelle version de l’application dédiée aux professionnels à quant à elle été utilisée par 130 millions d’utilisateurs. 

WeChat est également un service de paiement extrêmement populaire, en quasi-oligopole avec son concurrent AliPay. L’application cherche donc naturellement à se développer dans le secteur de la FinTech. En 2019, elle avait lancé un nouveau mode de paiement baptisé « paiement score », ce dernier attribue une note similaire à un score de crédit aux utilisateurs. L’objectif est d’établir la confiance entre les utilisateurs et les commerçants. Depuis son lancement, cette fonctionnalité a été utilisée par 240 millions d’utilisateurs. Toujours dans le secteur de la FinTech, WeChat avait lancé l’été dernier MiniShop, une solution permettant aux commerçants de créer des boutiques virtuelles au sein de l’application, sans aucune notion en développement web et sans aucun frais. La fonctionnalité est accessible à la fois aux professionnels, qui peuvent ouvrir jusqu’à 50 boutiques, et aux particuliers, qui peuvent en ouvrir jusqu’à 5. Avec une offre sans coût, WeChat cherche à attirer les petits commerçants afin de concurrencer Taobao, la plateforme e-commerce de son concurrent Alibaba.

Toutes ces annonces nous montrent à quel point le marché chinois diffère du reste du monde. De par la taille de leur marché local, les applications chinoises ont pu prendre des proportions inimaginables en Occident. Elles ont ainsi acquis une force telle que même le gouvernement chinois s’en méfie. Ce dernier a ouvert en enquête antitrust à l’encontre d’Alibaba en décembre dernier. 

Malgré toutes ces différences, il reste des similitudes. Comme Instagram, WeChat a tenté de copier Douyin, la version chinoise de TikTok, avec un nouveau format de vidéos de courtes durées. L’entreprise n’a toutefois pas communiqué sur le nombre d’utilisateurs.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article