MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Waymo test des camions autonomes au Texas avec UPS

Publié le: 20/01/2022  |  Mis à jour le: 16/12/2021  |  Par: Guide Informatique  
Waymo test des camions autonomes au Texas avec UPS

Waymo, filiale de Google, et UPS font désormais circuler des camions autonomes sur les routes du Texas. Ces véhicules circuleront dans le cadre d’une nouvelle phase de test avec deux personnes à leur bord afin de s’assurer du bon déroulement des opérations.

En janvier 2020, Waymo et UPS avaient effectué une première collaboration afin d’effectuer des livraisons de petits colis avec des véhicules Chrysler Pacifica autonomes à Phoenix, en Arizona. Visiblement satisfait des résultats de ce partenariat, les deux entreprises ont décidé d’étendre leur partenariat avec des camions autonomes. C’est dans le cadre de ces partenariats que les deux entreprises ont commencé à faire circuler des camions aux Texas entre les villes de Houston et Dallas. Cette nouvelle phase de test durera au total 6 semaines.

Ce test a été lancé à l’occasion de la saison des fêtes afin de soutenir l’augmentation des livraisons au Texas. Le nombre exact de camions autonomes en circulation n’a toutefois pas été révélé. Waymo a simplement déclaré : « plusieurs camions équipés de notre système autonome de cinquième génération livreront des marchandises pour l’unité North American Air Freight d’UPS ». Sécurité oblige, deux personnes se trouveront à bord de ces camions autonomes. Il s’agira d’un spécialiste des technologies de conduite autonome et d’une personne titulaire d’un permis poids lourds. Ensemble, il pourront s’assurer du bon déroulement des opérations et prendre la main sur le véhicule en cas de nécessité. Pour l’heure, les camions ne seront autonomes que sur les autoroutes, le conducteur devra reprendre la main pour le reste du trajet.

Un porte-parole de Waymo a déclaré : « le premier test avec UPS nous a apporté des apprentissages incroyables sur des sujets comme le chargement ou le déchargement des colis, et bien plus encore… Ce deuxième test avec des camions autonomes doit nous permettre de tester un autre mode de livraison , et de faire progresser nos systèmes de conduite autonome en fonction des premiers résultats ».

En parallèle, Waymo a également annoncé un partenariat avec l’entreprise de transport de marchandise J.B. Hunt. Ainsi, les camions autonomes de Waymo pourront circuler le long de l’Interstate 45, une portion d’autoroute très fréquentée entre Houston et Forth Worth. Toujours au Texas, l’entreprise prévoit de construire un centre dédié aux camions autonomes à Dallas. Ce centre serait co-géré avec Ryder, une société qui pourrait gérer la flotte de l’entreprise en Californie, en Arizona et au Texas.

Waymo n’est pas la seule entreprise à vouloir concevoir des camions autonomes. C’est également le cas de Daimler, Volvo et Aurora, qui sont aussi en phase de test. Et si les premiers partenariats de Waymo sont un indicateur de la future demande, il est certain que ces camions autonomes trouveront preneur. 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article