MENU
THEMES

Evénements à venir:
PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Une Hacking House à Paris

Publié le: 08/07/2019  |  Par: Guide Informatique  
Une Hacking House à Paris

C’est une grande première, Sigfox ouvre une nouvelle Hacking House, et en France cette fois-ci. Après s’être engagé sur les marchés de San Francisco (décembre 2018), Taipei (mars 2019) puis Chicago, c’est à Paris que Sigfox souhaite s’imposer pour sa quatrième Hacking House en juin 2019. Sigfox est un opérateur mondial de l’Internet des Objets (IoT), qui opère grâce à son programme innovant.  

Le concept de la Hacking House de Sigfox

L’objectif est de résoudre des problématiques existantes n’ayant aucune solution pour le moment. Pour trouver ses réponses, l’organisation recherche de jeunes talents, des experts et des entrepreneurs de toute nationalité, pour travailler sur de réels projets précis pendant une période de 3 mois. Ces équipes sont accompagnées par des mentors Sigfox, et mélangent des ressources en marketing, en logiciel et matériel informatique. En effet, après une formation gratuite de 70 heures sur la technologie, les équipes sont prêtes à se mettre au travail. Au bout des 90 jours, l’objectif est d’atteindre un résultat concret et proposer un projet viable. Le problème, détecté auparavant par une organisation partenaire ou cliente, doit alors être compris, et une solution innovante est soumise. Le plus souvent, les volontaires participants à ces projets sont embauchés auprès de Sigfox ou de ses partenaires par la suite. Ainsi, il s’agit d’une belle opportunité pour les jeunes talents.  

Quels sont les projets de la Hacking House de Paris ?

Ils portent sur l’appareillage des infrastructures, les compteurs d’eau, les débordements ou encore la pollution de l’eau. Cela dépend des demandes soumises par les partenaires et clients. 

Ces projets sont impactants et qualifiés car réalisés par des experts. Ceux élaborés au sein de la Hacking House de Paris seront présentés le 6 septembre 2019 devant d’autres experts, des investisseurs et des clients.  

Concernant l’opérateur Sigfox

L’entreprise est installée près de Toulouse au sein de la TIC Valley, et ce depuis 10 ans lors de sa création. Par la suite, elle a installé 2 000 antennes en France et couvre 94% du réseau des Français. Pour arriver à ce beau nombre et attirer ses cibles, Sigfox a conclu des partenariats avec des opérateurs traditionnels comme SFR.

Aussi, son réseau s’étend actuellement dans 60 pays, essentiellement en Europe et en Amérique du Nord, et l’entreprise développe de nombreux objets connectés à basse énergie. L’aspiration Sigfox pour 2023 est symbolisée par la connexion d’un milliard d’objets sur son réseau, beau challenge ! Cet objectif serait notamment atteignable grâce à l’établissement de leur réseau en Inde, en Russie et en Chine.  

Rejoindre les GAFA

Le grand objectif à long terme de Ludovic Le Moan, président de Sigfox, est d’intégrer son entreprise au cercle mythique mais restreint des géants du web : les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), qui pourraient alors devenir les GAFAS. Ces sociétés détiennent cette haute renommée grâce à leur capacité à innover, et c’est dans cet axe que se développe également Sigfox. Pour y arriver, plusieurs levées de fonds sont entreprises.  

Ainsi, l’opérateur d’IoT Sigfox ouvre sa 4e Hacking House sur Paris durant ce mois de juin 2019. Pleine de potentiel, la société voit grand, souhaite s’étendre tout autour du monde et se voit rivaliser avec les plus grands. Souhaitons-leur du courage dans leurs démarches et de beaux projets pour le futur !

Actualités dans la même thématique ...

Yuka et MyLabel, deux applications gratuites qui permettent d’estimer la qualité de ses achats : quels sont les éléments bons pour votre organisme, et quels sont les produits que vous ne souhaitez pas acheter ? De nos jours, de multiples produits artificiels apparaissent, ainsi que de ...

Réagir à cet article