MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Un magasin connecté, made by Walmart

Publié le: 07/05/2019  |  Par: Guide Informatique  
Un magasin connecté, made by Walmart

L’objectif ? Organiser son magasin sans employé. C’est la grande aspiration que l’entreprise Walmart s’est lancée ! Elle souhaite intégrer des robots et une technologie d’intelligence artificielle à son enseigne et sa structure. En effet, le 25 avril 2019, l’entreprise annonce l’ouverture de son magasin autonome à Levittown dans l’état de New York, un grand point de vente de la marque. Ce nouveau type d’enseigne se prénomme Intelligent Retail Lab IRL, acronyme correspondant également à « In Real Life » et qui s’oppose alors à la tendance e-commerce.  

L’utilisation de l’intelligence artificielle

Dans le magasin, et comme partout, des caméras sont dispersées. Elles contrôlent les niveaux de stocks pour alimenter les étalages en temps voulu, et non à espionner les achats des consommateurs et connaître les produits phares et appréciés des consommateurs. Les salariés Walmart n’ont alors plus à vérifier les produits manquants par eux-mêmes. Aussi, un lecteur optique scanne les codes-barres des produits grâce à l’innovation Scan and Go. En ce sens, le consommateur a un suivi permanent du panier final tout au long de son processus d’achat dans le magasin. Une fois à la caisse, le consommateur n’a plus qu’à transmettre son montant final. Cette étape ne lui prend que très peu de temps. Pour le moment, le lecteur portatif Scan and Go est à saisir dès l’entrée en magasin, mais une application mobile devrait surement voir le jour prochainement. Les disponibilités des caddies ou des files de caisse sont également maîtrisées par les caméras et l’automatisme (par exemple, des caissiers sont appelés automatiquement lorsqu’il y a du monde en caisse). Ainsi, l’ensemble du fonctionnement de la structure est optimisé. Avec la présence de ces nouvelles technologies, les employés Walmart sont toujours présents, mais possèdent plus de temps personnel. La stratégie de l’entreprise mise réellement sur l’efficacité de ses salariés.  

Par mesure de transparence, des plateformes en magasin expliquent le fonctionnement des technologies et du datacenter (obligatoire au vu du nombre de données) pour tranquilliser le consommateur.  

Concurrencer Amazon Go Le géant américain a pour projet l’ouverture de 3 000 enseignes disponibles sans caisse d’ici 2021. En effet, depuis l’ouverture en 2016 d’un magasin Amazon Go à Seattle, le concept des courses sans caisse plait et se développe. Ici, ce sont les caméras et des capteurs qui comptabilisent les achats des consommateurs en direct, et le paiement est prélevé directement du compte bancaire, sans passage à la caisse. Ici, le phénomène est nommé Grab and Go. Le concept Walmart sera-t-il plus attractif que celui de son grand rival Amazon ?

Actualités dans la même thématique ...

La technologie bouleverse tous les domaines de notre vie. Nos façons de travailler et de communiquer ont étaient complètement bouleversés par les smartphones, réseaux sociaux et autres assistants vocaux. Mais certains domaines ont plus de mal à intégrer la technologie que ...

Réagir à cet article