MENU
THEMES

Twitter veut devenir l’entreprise la plus inclusive et la plus multiculturelle au monde

Publié le: 12/04/2021  |  Par: Guide Informatique  
Twitter veut devenir l’entreprise la plus inclusive et la plus multiculturelle au monde

Twitter s’est engagé à devenir l’entreprise la plus multiculturelle et inclusive possible. Le réseau social a annoncé un premier objectif concret : à l’horizon 2025,  25% de ses cadres appartiendront aux minorités sous-représentées.

En février dernier, Twitter s’est engagé à ce qu’au moins un quart de ses cadres proviennent des minorités sous-représentées d’ici 2025. Cet engagement porte un nom : le pacte 25X25 et Twitter n’est pas la seule entreprise à s’y être engagée. Dalana Brand, responsable de la diversité chez Twitter, explique : “Nous sommes très fiers de rejoindre le mouvement 25X25 qui permet de dévoiler au grand jour notre vision audacieuse d’une représentation multiculturelle de nos équipes. Nous nous engageons à accélérer le développement des programmes d’inclusion”. L’entreprise va jusqu’à déclarer vouloir être l’entreprise la plus multiculturelle et inclusive au monde. 

L’initiative 25X25 provient du groupe Silicon Valley Leadership. L’objectif est d’accroître la diversité au sein des équipes dirigeantes des grandes entreprises, en premier lieu dans la région de San Francisco, mais également à travers l’ensemble des États-Unis. Cette initiative porte également sur la parité homme-femme. Ainsi, Twitter s’est engagé à ce que 50% de ses employés, toutes professions confondues, soient des femmes. McDonald’s est également de la partie. Le géant du fast-food a annoncé vouloir atteindre un taux de 45% de femmes et de 35% de personnes issus des minorités sous-représentés parmi ses cadres.

Pour l’heure et selon les rapports de Twitter sur l’inclusion et la diversité, seulement 13% des cadres dirigeants de l’entreprise sont issus des minorités, un chiffre bien en deçà de l’objectif à l’horizon 2025. On y apprend également que 38,2% des cadres de l’entreprise sont des femmes. Enfin, tous postes confondus et à l’échelle mondiale, 41% des effectifs sont des personnes blanches tandis que 28,5% sont des personnes asiatiques. 

Un changement directement dans la ligne de conduite habituelle de Twitter. L’été dernier, le réseau social avait supprimé les termes “master”, “slave” et “blacklist” de son langage de code en soutien au mouvement Black Lives Matter, à la suite de la mort de George Floyd. Malgré tout, Amnesty International a déjà pointé du doigt les écarts entre le discours de l’entreprise et la modération de sa plateforme. En 2018, l’ONG publique publie une enquête démontrant le manque d’actions de Twitter pour protéger les femmes des abus en ligne, mais également pour lutter contre les propos racistes ou sexistes, les menaces de mort ou de viol, ainsi que les remarques homophobes ou transphobes. En effet, Twitter est bien connu pour être le réseau social le plus virulent, conséquence directe de son fonctionnement très ouvert.

Après Twitter et McDonald’s, d’autres entreprises ont rejoint le programme 25X25. C’est notamment le cas de la NFL, de Zoom et de Facebook ainsi que d’une vingtaine d’autres entreprises.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article