MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Twitter subit la plus grande attaque de son histoire

Publié le: 04/08/2020  |  Par: Guide Informatique  
Twitter subit la plus grande attaque de son histoire

Le 15 juillet dernier, Twitter a subi un hack massif. Les comptes de nombreuses personnalités telles que Barack Obama, Joe Biden, Jeff Bezos, Elon Musk et d’entreprises comme Apple et Uber ont été compromis et ont publié un tweet invitant à envoyer de l’argent sur une adresse bitcoin, promettant de doubler leur mise. Suite à cette attaque, le FBI a ouvert une enquête pour atteinte à la sécurité nationale.


Si le hacking des réseaux sociaux n’est pas une nouveauté, cette attaque a surpris par son ampleur sans précédent. En effet, selon Twitter, 130 comptes ont été attaqués, les hackers sont parvenus à prendre le contrôle de 45 d’entre eux et de publier un tweet invitant à envoyer des bitcoins, promettant de doubler la mise. Dès que l’entreprise a eu vent de la situation, elle a verrouillé les comptes concernés et a empêché l’ensemble des comptes vérifiés de tweeter, cela le temps de résoudre la situation. Durant l’intervalle de deux heures, les hackers sont parvenus à collecter 120 000 dollars en bitcoin.


Twitter a déclaré que les hackers ont ciblé certains de ses employés ayant accès à des outils internes permettent de modifier l’adresse mail associé à un compte. Une fois cela fait, il suffit de demander à réinitialiser le mot de passe pour récupérer l’accès au compte. Selon l’entreprise, plusieurs hackers sont impliqués et plusieurs employés ont été ciblés. Toutefois, des journalistes de Motherboard déclarent être entrés en contact avec deux hackers, ces derniers auraient déclaré avoir payé un employé de Twitter pour avoir accès aux comptes. Pour le moment, le doute demeure sur la façon exacte dont l’attaque a été conduite. Toutefois, compte tenu du fait que les hackers ont réussi à prendre simultanément le contrôle de plusieurs comptes, certains ayant activé l’authentification à deux facteurs, ils ont forcément eu accès à des outils internes de Twitter. 


La firme à l’oiseau bleu continue d’enquêter sur les dégâts exacts causés par les hackers. Elle a d’or et déjà déclaré que les données de 8 comptes ont été téléchargées, il ne s’agit toutefois pas de comptes vérifiés, les grandes personnalités et autres entreprises ne sont donc pas concernées.


Twitter va maintenant devoir faire face aux questions sur son système de sécurité. Le FBI a déjà ouvert une enquête sur le sujet, inquiet que cette attaque ne pose des problèmes de sécurité nationale étant donné que les comptes de l’ancien président Barack Obama et de l’ancien vice-président et candidat présidentiel Joe Biden ont été piratés. La procureur général de New York, Letitia James, a également ouvert une enquête alors que les membres des deux partis demandent la transparence complète de Twitter sur les événements.


Heureusement, le compte du président américain Donald Trump n’a pas été touché. D’après le New York Times, ce dernier disposerait de protections supplémentaires mise en place suite à de précédents incidents. On peut notamment penser à l’employé de Twitter ayant désactivé le compte du président lors de son dernier jour dans l’entreprise. Le journal tiendrait ses informations d’un autre employé du réseau social et d’un membre de la Maison Blanche. 


Cette attaque nous rappelle à quel point la sécurité sur Internet est fragile et va probablement amener les autorités à s’intéresser de plus près à la problématique.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article