MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Twitter fait l’acquisition de Sphere, une application de messagerie de groupe

Publié le: 29/11/2021  |  Par: Guide Informatique  
Twitter fait l’acquisition de Sphere, une application de messagerie de groupe

Twitter a fait l’acquisition de Sphere, une application britannique spécialisée dans les chats de groupe. Le réseau social pourrait intégrer cette technologie à son propre service de messagerie. Cet achat s’inscrit dans la démarche d’amélioration de ses services lancée par Twitter depuis plus d’un an.


Depuis quelque temps, Twitter ne cesse de se réinventer. Si durant des années auparavant, la plateforme à l’oiseau bleu est restée relativement inchangée, elle semble désormais bien décidée à développer ses services. Ainsi, en à peine plus d’un an, la firme a lancé les Fleets, son abonnement Twitter Blue, l’option Super Follow, les Communautés (sa propre version des groupes Facebook), et a tenté de racheter Clubhouse avant de lancer sa fonctionnalité concurrente nommée Spaces.

C’est donc dans cette démarche que s’inscrit l’acquisition de Sphere par Twitter. L’application de messagerie de groupe a été conçue à Londres par Thomas Halgas et Nick d’Aloisio, deux entrepreneurs ayant auparavant conçu l’application de résumé d’informations Summly avant de la vendre à Yahoo pour 30 millions d’euros. Dans le cadre de Sphere, ils étaient parvenus à lever 30 millions de dollars pour son développement, ce qui donne une idée du montant déboursé par Twitter pour l’acquérir. Les fondateurs avaient par le passé expliqué l’idée derrière Sphere : « Nous nous sommes rendu compte que certaines des conversations les plus utiles et les plus instructives provenaient de groupes dont les membres éprouvaient un fort sentiment d'appartenance les uns envers les autres. En d’autres termes, le cœur de notre défi était d’aider chaque personne à trouver sa communauté. L’opportunité était énorme. »

C’est à travers une note de blog que Sphere a commenté l’acquisition : « Comme d’autres, nous avons observé et nous avons admiré l’investissement croissant de Twitter dans le développement de communautés, avec le lancement des fonctionnalités Communautés et Espaces, mais aussi l’ajout de fonctions qui favorisent la sécurité. […] Lorsque nous avons rencontré l’équipe de Twitter, nous avons été encore plus impressionnés par le sérieux avec lequel ils s’intéressent aux communautés partageant des intérêts communs et par leur foi en leur impact potentiel. »

Suite à cette acquisition, Sphere a cessé le fonctionnement de son application autonome. L’entreprise n’avait pas communiqué sur son nombre d’utilisateurs, ce qui laisse à penser que si Twitter achète Sphere c’est bien pour sa technologie et non pour sa base d’utilisateurs. La vingtaine d’employés de la start-up londonienne rejoindront ainsi les rangs de Twitter. Cette acquisition étant relativement récente, il faudra certainement attendre quelques temps avant de voir de nouvelles fonctionnalités (basées sur Sphere) être ajoutées à Twitter. Cela laisse toutefois penser que l’oiseau bleu souhaite poursuivre dans la lancée qu’il a initiée il y a bientôt un an avec les Communautés et les Espaces, afin de doter les communautés avec toujours plus d’outils pour communiquer.

Actualités dans la même thématique ...

Tandis que le métaverse est sur toutes les lèvres depuis le changement de nom de Facebook, la ville de Séoul à fait part de sa volonté de développer son propre métaverse. Ainsi, la capitale sud-coréenne a dévoilé un plan en trois étapes qui sera ...

Réagir à cet article