MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Twitch, leader du streaming de jeux vidéo, lance sa chaîne dédiée au sport en partenariat avec des grands clubs de foot

Publié le: 29/07/2020  |  Par: Guide Informatique  
Twitch, leader du streaming de jeux vidéo, lance sa chaîne dédiée au sport en partenariat avec des grands clubs de foot

Twitch, la plateforme leader du streaming de jeux vidéo, se lance dans le sport traditionnel avec une nouvelle section dédiée. Afin d’assurer le succès de son entrée dans ce nouveau milieu, le site s’est associé à plusieurs équipes parmi les plus célèbres au monde.


Twitch a été fondé en 2011. Précurseur sur le marché du streaming de jeux vidéo, la plateforme a rapidement attirée l’intérêt d’Amazon qui l’a acquise en 2014. Aujourd’hui, Twitch compte plus de 140 millions d’utilisateurs mensuels. Avec un tel succès, la plateforme cherche à étendre son domaine d’activité et pour ce faire, elle bénéficie de l’intérêt des créateurs de contenu. En effet, même si la plateforme a été développée pour accueillir les streams de jeux vidéo, elle est rapidement devenue la plateforme préférée pour diffuser tout type de contenu en direct. Les discussions et événements dans la vie réelle y ont ainsi pris un rôle majeur au fil des années.


Plus récemment, Twitch a diffusé des matchs de Premier League, indiquant sa volonté de continuer sa diversification. Une volonté que la plateforme confirme en créant une chaîne dédiée à cette section : twitch sports. Cette dernière accueillera tous les événements sportifs diffusés sur la plateforme et proposera des liens vers les chaînes de ses partenaires sportifs.


Twitch a accompagné la création de cette chaîne d’une annonce, révélant un partenariat avec quatre des clubs de foot les plus grands et les plus innovants. Deux d’entres eux ont déjà conçu leur propre chaîne, il s’agit d’Arsenal et du Real Madrid. Ils seront prochainement rejoints par le Paris Saint-Germain et la Juventus. Les clubs de football ne sont pas les seuls à s’associer à Twitch, en effet, certaines ligues sportives sont déjà présentes sur la plateforme, c’est notamment le cas de la NBA et de l’UFC. Ces acteurs produiront du contenu exclusif pour la plateforme.


Si l’annonce peut paraître soudaine, il s’agit en réalité du fruit d’une convergence de plus en plus importante entre les deux milieux. De nombreux clubs sportifs, tels que le PSG, l’OL, FC Schalke 04 ou encore le FC Barcelone, ont développé une branche esport. De plus, de nombreux investisseurs d’équipes sportives, notamment en NBA, ont fondé leur propre équipe. Pendant le confinement, les pilotes de Formule 1 se sont tournés un Grand Prix virtuel sur le jeux vidéo F1 tandis que Roland Garros organise depuis trois ans déjà un tournoi esport en parallèle de l’événement principal. Par ailleurs, de nombreux sportifs de haut niveau ont l’habitude de diffuser du contenu sur Twitch tandis que les danses issues du jeux vidéo Fortnite servaient de célébration à des joueurs comme Antoine Griezmann pendant la coupe du monde de 2018.


La création de la chaîne Twitch Sports n’est donc que l’officialisation d’un partenariat de plus en plus important. Un partenariat qui devrait ravir les fans de Premier League. Et pour cause, Amazon, la maison mère de Twitch, a acquis les droits du championnat et compte diffuser des matchs gratuitement.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article