MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Toucan Toco, le champion français du data storytelling

Publié le: 09/09/2019  |  Par: Guide Informatique  
Toucan Toco, le champion français du data storytelling

Toucan Toco est une jeune start-up française fondée en 2014 qui fournit un service novateur. La firme propose aux entreprises de transformer leurs données brutes en informations simples et compréhensibles par n’importe qui. C’est une nouvelle évolution dans le marché de la business intelligence nommée data storytelling.

Le data storytelling est une nouvelle tendance en business intelligence. Cette approche est née d’un constat : les données en entreprise sont souvent abstraites et difficiles à comprendre. Il y a un réel besoin de simplifications pour rendre les données actionnables. Bien souvent, les data scientists sont les seuls à réellement comprendre les données, les néophytes au traitement des données n’y parviennent pas car ils ne sont pas formés pour. Pourtant, ils en ont au moins autant besoin. Il ne devrait pas être nécessaire de savoir analyser des données pour pouvoir en comprendre le sens. Le problème se trouve dans la communication, les données sont souvent partagées via Excel ou Powerpoint, ce sont des chiffres dans un tableau ou des parts dans un graphique circulaire, elles ne sont pas très lisibles.

Face à cette problématique le data storytelling est né avec pour objectif de permettre à tout le monde de comprendre les données. Ce nouveau service propose de transformer les données brutes des entreprises en informations simples et compréhensibles par tous. Tout est plus visuel, à la manière d’une infographie. L’information est vulgarisée pour être compréhensible par tous. Autre point fort, le data storytelling apporte de la flexibilité. Prenons un cas concret, un manager doit présenter les résultats du mois dernier au cours d’une réunion. Il sélectionne les chiffres qu’il juge important et les ajoutent à un PowerPoint. Au cours de la présentation, quelqu’un lui demande un chiffre auquel il n’avait pas pensé. Le manager doit alors ouvrir son fichier Excel et le calculer, si cela est possible. Mais c’est trop tard, l’attention des auditeurs est déjà perdue. Avec un outil de data storytelling ce procédé est beaucoup plus fluide, tous les chiffres sont immédiatement disponibles, notre manager peut répondre à la question en seulement quelques secondes.

Bien souvent, au sein d’une même entreprise, chaque filiale, chaque pays, chaque département, chaque service traite les données différemment. Cela pose de nombreux problèmes, par exemple, le même type de données peut être traité différemment dans deux filiales d’une même entreprise. Il est alors très difficile de les comparer. De plus, les échanges entre l’opérationnel et l’exécutif sont souvent réduits à des KPI limités. Avec un système homogène, le CEO peut voir et comprendre des données de la même façon qu’un opérationnel. Le data storytelling apporte cette solution homogène, les données peuvent alors être exploités au maximum.

C’est avec ce type d’offre que Toucan Toco a réussi à se développer en auto-financement. Une approche atypique qui fonctionne, l’entreprise compte plus de 70 salariés et continue d’en embaucher 4 à 5 par mois. Déjà présent à Paris, Amsterdam, Milan, Rome, Barcelone et Madrid, Toucan Toco s’attaque désormais aux États-Unis en commençant par New York. Une entrée dans le marché américain réalisée toujours sans levée de fonds. La start-up auto tricolore compte sur les filiales américaines de ses clients tels que LVMH, Vinci, JCDecaux et Christian Dior.

Actualités dans la même thématique ...

Boston Dynamics, entreprise spécialisée dans la production de robot, est connu de tous pour ses vidéos virales mettant en scène ses robots. La dernière en date met en scène Atlas, robot à forme humaine d’1m50, réaliser une performance gymnastique, ...

Réagir à cet article