MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Spotify se prépare à proposer l’écoute en haute-fidélité

Publié le: 06/03/2021  |  Par: Guide Informatique  
Spotify se prépare à proposer l’écoute en haute-fidélité

Spotify a annoncé l’arrivée d’une nouvelle option pour les abonnés premium permettant d’écouter de la musique en haute fidélité. Rejoignant ainsi Tidal, Amazon et Deezer dans le groupe des services de streaming plus si fermé, proposant d’écouter de la musique en haute définition. Une fois cette nouvelle fonctionnalité disponible, Apple Music sera le seul service à ne pas proposer cette option.

Spotify est de loin le leader du marché des services de streaming musicaux en Occident. L’entreprise a révélé avoir atteint la barre des 155 millions d’abonnés à la fin 2020, soit une augmentation de 24% en un an. À titre de comparaison, Amazon Music déclarait avoir 55 millions d’utilisateurs début 2020 tandis qu’Apple Music déclarait en avoir 60 millions en Juin 2019.

Malgré tout, la firme n’est toujours pas rentable, notamment, car une bonne partie de ses abonnés sont en période d’essai gratuite ou profitent d’un tarif promotionnel. En 2020, Spotify a donc perdu 125 millions d’euros, contre 209 millions d’euros l’année précédente. Si l’entreprise affirme qu’il s’agit d’un choix stratégique, priorisant l’acquisition à la rentabilité, cette contre-performance démontre la difficulté à être rentable alors que les services de streaming de musique doivent reverser d’importantes redevances aux labels artistiques. 

C’est pourquoi, Spotify cherche de nouveaux moyens de générer des revenus. Après avoir lourdement investit dans les podcasts, elle s’est intéressée aux livres audios, des offres sur lesquelles elle peut réaliser une meilleure marge et lui permettant de se différencier de la concurrence. Toujours dans cette optique, Spotify se prépare à proposer une option haute-fidélité.

Écouter de la musique en streaming en haute-fidélité, c’était initialement la promesse de Tidal, le service de Jay-Z. Un argument qui a du sens :  si le streaming donne accès à des millions de titres à tout moment, la qualité des fichiers audios est-elle, bien moindre que celle des CDs que nous écoutions il y a 20 ans. Une aberration à l’air où la technologie ne cesse d’évoluer. Rapidement, Tidal a été imité par Deezer et Amazon Music, qui propose tout deux une option haute-fidélité. Chacun de ces services proposent d”écouter des fichiers FLAC, un format dit sans perte. Cependant, les deux leaders du marché, à savoir Spotify et Apple Music, ont jusqu’à présent refuser de suivre leurs pas. 

Spotify semble donc avoir changé d’avis et proposera cette option à ses abonnés premium. L’entreprise n’a toutefois pas donné plus de précisions sur le tarif ou la date de disponibilité de cette dernière, si ce n’est qu’elle sera disponible plus tard cette année.

Apple Music sera donc bientôt le seul service à ne pas proposer un tel service. Un choix étonnant quand on sait qu’Apple TV+ propose un débit vidéo largement supérieur à ses concurrents, Netflix, Disney+ et Prime Video. Il est d’autant plus inexplicable quand on sait que l’entreprise à la pomme a récemment commercialisé son premier casque au prix de 629€.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article