MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Singapour essaie un nouveau robot pour assister les forces de l’ordre

Publié le: 26/09/2021  |  Par: Guide Informatique  
Singapour essaie un nouveau robot pour assister les forces de l’ordre

À Singapour un robot va patrouiller dans le centre de Tao Payoh pour détecter les comportements sociaux indésirables pendant 3 semaines. Nommé Xavier et développé par la Home Team Science and Technology Agency (HTX) de Singapour ce robot vise à aider les fonctionnaires à améliorer la santé et la sécurité publique.


Xavier a été développé conjointement par la HTX et l’agence pour la science, la technologie et la recherche. Il est équipé de capteurs lui permettant une navigation autonome ainsi que d’un flux vidéo à 360 degrés vers le centre de commandement et de contrôle. Il est également capable d’analyser son environnement en temps réel grâce à son tableau de bord interactif, permettant aux agents publics de recevoir des informations en temps réel et de surveiller et contrôler plusieurs robots simultanément.

Chene Wee Kiang, directeur du centre d’expertise en robotique, automatisation et système sans pilote de HTX, a déclaré : “Les robots terrestres de HTX sont très polyvalents et peuvent être personnalisés pour une application large et étendue dans différents domaines et environnement opérationnels […] Avec Xavier, nous sommes en mesure de forcer les agences multipliées au-delà de l’équipe locale en augmentant leurs besoins de main d’œuvres et en atteignant une plus grande efficacité opérationnelle sur une seule plateforme robotique. Cette synergie permet aux agences gouvernementales de construire un solide écosystème ops-tech et de continuer à améliorer la santé et la sécurité publiques.”

Durant sa période de test de 3 semaines, Xavier va détecter les comportements sociaux indésirables, cela inclut le tabagisme dans les zones interdites, les vélos mal garés, les rassemblements de plus de cinq personnes en temps de distanciation sociale, le colportage illégal ou encore les motos sur les sentiers pédestres. Lorsque l’un de ces comportements est détecté, Xavier déclenche automatiquement une alerte au centre de commandement et de contrôle qui affichera des messages afin d’éduquer le public et l’inviter à changer de comportement. 

Lily Ling, directrice du bureau régional de l’est de l’agence alimentaire de Singapour, a déclaré : “Le déploiement de robots terrestres contribuera à accroître nos ressources de surveillance et d’application de la loi […] Par exemple, la surveillance des marchands ambulants illégaux peut exiger beaucoup de main-d’œuvre, car les agents doivent être déployés à différents endroits de l’île. L’adoption de la technologie robotique peut être utilisée pour améliorer ces opérations et réduire la nécessité pour nos agents d’effectuer des patrouilles physiques.”

Avant Xavier, Singapour avait déjà fait appel à Spot, le chien robot de Boston Dynamics, pour inviter les individus à respecter la distanciation sociale. La ville état avait également lancé une flotte de robots Lightstrike dans l’un de ses hôpitaux afin de désinfecter les chambres de celui-ci.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article