MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Sauv Life, l’appli qui sauve des vies

Publié le: 23/10/2019  |  Par: Guide Informatique  
Sauv Life, l’appli qui sauve des vies

Sauv Life est une application mettant en relation le Samu et des secouristes bénévoles. Le projet est né d’un constat de Lionel Lamhaut, médecin urgentiste du Samu de Paris et cofondateur de l’association Sauv Life. En France, chaque année, 50 000 personnes meurent d’un infarctus. Pourtant, les chances de survies sont de 90%, à condition que la personne soit prise en charge à temps. À défaut, chaque minute en l’absence de massage cardiaque représente 10% de chance de survie moins. Or, les secours mettent en moyenne 13 minutes pour arriver. Il faudrait donc un maillon supplémentaire à la chaîne des secours pour couvrir cet intervalle. Sauv Life propose à tous les citoyens de devenir ce maillon.

Lorsque le Samu reçoit un appel pour un arrêt cardiaque il déclenche l’application et envoie des secouristes sur place. Les bénévoles Sauv Life à moins de 10mn à pied sont alors avertis par une notification. S’ils répondent à la notification ils sont guidés vers un défibrillateur et la victime. Le Samu reste au téléphone avec le volontaire pour lui expliquer les gestes d’urgence en attendant l’arrivée des secours. Après l’intervention un suivi psychologique est proposé au bénévole si nécessaire.

C’est un projet audacieux, qui veut compléter les services du Samu sur tout le territoire, et les résultats sont au rendez-vous. L’application a été lancée en mars 2018. Dix mois plus tard, elle dresse un premier bilan très positif. 361 alertes avaient été comptabilisées, plus de la moitié (190) ont reçu une réponse d’un des volontaires. Ces réponses ont débouché sur une quarantaine d’interventions par des particuliers ayant pu pratiquer les premiers gestes de secourisme à la victime avant l’arrivée des secours. Ce sont au moins 13 vies qui ont ainsi été sauvées. Autre chiffre très encourageant, en temps normal suite à un arrêt cardiaque, le taux de reprise d’activité cardiaque est de 4%. Avec l’intervention de Sauv Life il grimpe à 20%. Les résultats sont particulièrement bons en zone rurale, là où les distances sont plus longues, et donc, les secouristes mettent plus de temps à arriver.

L’association continue sa croissance. Au CES de Las Vegas 2019, Sauv Life a été récompensée avec le Trophée « Coup de Cœur 2019 » du village français. Le service est désormais disponible dans une trentaine de départements et plus de 120 000 personnes ont téléchargées l’application.

La force de Sauv Life c’est son intégration parfaite avec le Samu qui permet une réactivité optimale qu’il ne serait pas possible d’obtenir autrement. Malheureusement, cela nécessite que le Samu intègre l’application à son système, ce qui n’est pas encore le cas dans tous les départements. À terme, ce problème va disparaître. De plus en plus de Samu se joignent à l’association, d’ici quelques années l’intégralité du territoire devrait proposer le service.

Autre point fort, l’application permet à n’importe qui d’être secouriste bénévole. Puisque le Samu reste au téléphone pour guider la personne, il n’est pas nécessaire d’être formé au premier secours pour s’inscrire. Cela permet à l’application d’atteindre un maximum de personnes. Les bénévoles peuvent également contribuer au développement de l’application en déclarant l’emplacement d’un défibrillateur.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article