MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Retour sur les annonces du Google Search On 2020

Publié le: 28/10/2020  |  Par: Guide Informatique  
Retour sur les annonces du Google Search On 2020

Le 15 octobre dernier, Google a tenu sa conférence « Search On 2020 ». Au programme, une amélioration de l’IA pour saisir les nuances, la possibilité de photographier une formule mathématique pour obtenir une solution ou encore l’arrivée du système BERT en français.


Chaque année, Google consacre sa conférence Search On à son moteur de recherche et aux améliorations à venir. Cette année, le programme fut chargé. Pour commencer, Google a annoncé l’ajout de 680 millions de nouveaux paramètres à son algorithme de recherche. C’est cet algorithme qui détecte les fautes de frappe et propose les suggestions « Essayez avec l’orthographe … ». Un algorithme très utile puisque 10% des recherches sont mal orthographiées. 


Autre changement, lorsqu’une requête est entrée, Google Search a l’habitude de chercher le résultat le plus pertinent et de l’afficher intégralement. Hors, dans le cas d’une requête précise, seulement un extrait de ce résultat répond à la requête. C’est pourquoi Google affichera désormais uniquement le paragraphe répondant à la question. Google estime que cela améliorera 7% des réponses aux requêtes.


Search sera également capable de mieux répondre aux questions au sens large. L’IA a été entraînée pour mieux saisir les nuances afin de faire ressortir des sous-catégories. Par exemple, si la requête concerne une catégorie de produits, Google pourra automatiquement proposer deux catégories : les produits bas de gamme et les produits hauts de gamme.


Autre nouveauté de taille pour la recherche textuelle, après l’anglais l’outil BERT arrive en français, espagnol, portugais, allemand, hindi, arabe et amharique. Nous vous présentions BERT à l’occasion du Search On 2019. Plutôt que de chercher les mots clés dans une recherche comme le fait Search actuellement, BERT est capable d’analyser une phrase dans son ensemble afin de mieux comprendre les nuances, les résultats sont ainsi bien plus pertinents.


On retrouve également des nouveautés du côté de Google Lens, l’outil de reconnaissance d’image de la firme. Ce dernier pourra désormais traduire un texte ou encore répertorier tous les objets ressemblants à celui photographié. Enfin, Lens est désormais capable d’identifier une formule mathématique, de biologie ou de chimie et de proposer des vidéos ou guides permettant de la résoudre.


L’outil Shopping reçoit aussi plusieurs nouveautés. Premièrement, il sera désormais possible de maintenir le clic sur un produit pour afficher d’autres produits similaires. De plus, il sera désormais possible d’utiliser la réalité augmentée afin de voir l’espace que prendrait un produit dans le monde réel. Un dispositif qui n’est pas sans rappeler l’application IKEA Place, permettant de visualiser de meubles chez soi grâce à l’AR. 


Du côté de YouTube, le système de reconnaissance vocale pourra désormais identifier les moments clés d’une vidéo afin de les marquer. Les créateurs de contenu ont déjà la possibilité d’indiquer manuellement les différents moments de leurs vidéos. Cette nouvelle fonctionnalité servira donc principalement pour les vidéos n’ayant pas de marquage manuel.


Au-delà du texte, de la photo et de la vidéo, Google apporte également des nouveautés à la recherche audio. Il sera désormais possible de fredonner l’air d’une chanson afin de la retrouver. Aucun aspect du moteur de recherche n’étant laissé à l’abandon, Google Maps affichera les noms des commerces et leurs horaires dans Street View. 

Actualités dans la même thématique ...

Et si les passionnés d’imprimante 3D pouvaient utiliser leurs équipements pour produire des pâtisseries ? C’est l’objectif que s’est fixée Marine Coré-Baillais, professionnelle de l’impression 3D industrielle et diplômée en pâtisserie ...

Réagir à cet article