MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Pour la première fois Google révèle le chiffre d’affaires de YouTube

Publié le: 18/02/2020  |  Par: Guide Informatique  
Pour la première fois Google révèle le chiffre d’affaires de YouTube

Pour la première fois, Google a révélé le chiffre d’affaires de YouTube au cours de son rapport du quatrième trimestre 2019. On apprend ainsi que la plateforme de partage de vidéos a généré cinq milliards de dollars d’octobre à décembre 2019. Cette période est plus élevée que les autres puisqu’elle comprend les fêtes. Google a déclaré qu’annuellement la plateforme a réalisé un chiffre d’affaires de quinze milliards de dollars sur l’année. YouTube représente ainsi 10% des revenus de Google.

Cette révélation est surprenante. Google avait acheté YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Depuis, en près de quinze ans, le géant n’avait jamais révélé le chiffre d’affaires de la plateforme vidéo.

Les revenus publicitaires de YouTube sont ainsi six fois plus importants que ceux de son concurrent, la plateforme de streaming Twitch d’Amazon et sont équivalent à un cinquième de ceux de Facebook ou 20% du marché de la publicité à la télévision américaine. Toutefois, Google explique qu’une grande part de ses revenues sont payés aux créateurs de contenus. Ruth Porat, CFO d’Alphabet n’a pas voulu révéler de chiffre, il précise seulement que ces paiements font partis de la catégorie de coût « acquisition de contenu » de YouTube, d’une valeur de 8,5 milliards de dollars.

De plus, Google déclare avoir plus de vingt millions d’abonnés combinés avec YouTube Premium et YouTube Music Premium ainsi que plus de deux millions d’abonnés à YouTube TV. Ces revenus sont séparés des revenus publicitaires, ils sont compris dans la catégorie « autre » ayant générée 5,3 milliards de dollars le dernier trimestre. Cette catégorie comprend également les différents produits physiques Google telles que le Google Home ou les smartphones Pixel, il est donc difficile d’estimer les revenus générés par chacun de ces produits.

Au total, Alphabet a généré 46 milliards de chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre 2019, une augmentation de 17% par rapport à 2018. Plus de la moitié de ce montant, 27,2 milliards de dollars a été généré par le moteur de recherche tandis que Google Cloud a rapporté 2,6 milliards de dollars. Au final, l’entreprise a annoncé 10,7 milliards de dollars de profit. Un chiffre bien meilleur que les attentes, toutefois, le chiffre d’affaires est inférieur aux prédictions de 800 millions de dollars.

C’est probablement la raison pour laquelle Google a décidé de révéler ces informations : l’entreprise veut prouver qu’elle ne dépend pas uniquement de son moteur de recherche et qu’elle possède également des activités séparées à fortes croissances comme YouTube et sa division cloud. Au total, Google a généré un chiffre d’affaires de 98,1 milliards de dollars en 2019, une augmentation de 15% tandis que le chiffre d’affaires de YouTube a augmenté de 36,5% sur la même période.

Ce rapport de résultat trimestriel était le premier sous le nouveau CEO d’Alphabet Sundar Pichai. Ce dernier a été promu de son poste de CEO de Google après que les co-fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, aient décidé de se retirer des activités de gestion courante.

Actualités dans la même thématique ...

Après Google, c’est au tour de Nvidia de se lancer dans le cloud gaming. Cette technologie permet de jouer à des jeux vidéo depuis n’importe quel appareil en se connectant via le cloud à un ordinateur exécutant le jeu. Il est ainsi possible de jouer à des jeux ...

Réagir à cet article