MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Pinterest réaffirme sa volonté de prendre position dans l’e-commerce

Publié le: 25/04/2022  |  Par: Guide Informatique  
Pinterest réaffirme sa volonté de prendre position dans l’e-commerce

Pinterest poursuit son virage vers le e-commerce. Le réseau aux 400 millions d’utilisateurs veut renforcer sa présence dans le secteur tout en conservant son ADN de plateforme de partage de photographies et d’images.

Adrien Boyer, directeur de Pinterest France, a déclaré : « Notre vision du shopping, c’est que vous puissiez acheter n’importe quel produit que vous voyez sur Pinterest ». Cette citation résume assez bien l’état d’esprit de l’entreprise. Depuis plus d’un an, l'entreprise renforce ses fonctionnalités liées au e-commerce afin d’en faire une source de revenu majeur. Ce virage prend tout son sens quand on sait que le marché de l’e-commerce a explosé depuis le début de la pandémie. Par ailleurs, la plateforme n’ayant que très peu évolué depuis ses débuts, il lui est aujourd’hui nécessaire de chercher de nouvelles sources de revenu. Pour ce faire, il y a deux modèles possibles : la publicité et l’e-commerce. La plateforme américaine semble donc favoriser la seconde option.

Pour rappel, en 2021 la plateforme avait lancé Pinterest Lance, une fonctionnalité permettant d’acheter un objet en le photographiant. Pour les créateurs de contenu, Pinterest propose Idée, une fonction leur permettant de diffuser des idées dans un format similaire à celui d’une story Instagram, et d’y inclure des liens renvoyant vers des sites e-commerce. Pour l’heure, cette stratégie naissante semble bien payer, particulièrement en France. En effet, la plateforme y recense pas moins de 20 millions d’utilisateurs. Par ailleurs, ces derniers dépensent en moyenne plus que les utilisateurs des autres pays. A l’échelle du groupe, l’a-commerce a permis à Pinterest de renouer avec les bénéfices en 2020, passant d’un déficit de plus de 30 millions de dollars en 2019, à 200 millions de dollars de bénéfice en 2020. Pour lire ces chiffres, il faut toutefois garder à l’esprit que la pandémie mondiale a très largement bénéficié à l’entreprise.

En termes de type d’achat, Adrien Boyer explique que les catégories nourriture et boisson sont extrêmement populaires, tout comme celles liées à des projets de vie, dont les meubles. Le directeur a également commenté : « Le commerce a toujours été endémique à Pinterest, mais on n’y a pas toujours très bien répondu ». C’est donc consciente de ses précédents échecs que l’entreprise se lance dans ce secteur très concurrentiel. Un virage qui n’inclut pas pour autant de changer radicalement le fonctionnement du site. Si d’autres, comme Instagram, ont énormément évolué depuis leurs débuts, Pinterest compte bien rester fidèle à ses racines et continuer à véhiculer des idées positives.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article