MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Nvidia réduit les performances de sa future carte graphique pour le minage de cryptomonnaie

Publié le: 06/03/2021  |  Par: Guide Informatique  
Nvidia réduit les performances de sa future carte graphique pour le minage de cryptomonnaie

Face à la pénurie de cartes graphiques, Nvidia a annoncé que sa prochaine carte nommée RTX 3060 sera délibérément moins efficace pour miner de l’Etherum, une cryptomonnaie. Le fabricant espère ainsi s’assurer que ses cartes graphiques arrivent entre les mains de ses premiers clients, les joueurs de jeux vidéo.

Il y a actuellement une pénurie de cartes graphiques à travers le monde. La dernière génération de Nvidia, annoncé en septembre dernier, a été instantanément en rupture de stock. La situation est telle que les cartes de la génération précédente ont vu leur prix doubler chez les revendeurs en disposant. De nombreux joueurs se retrouvent alors dans l’incapacité de se procurer une carte graphique.

Cette situation s’explique en partie par une faiblesse de la production, mais également par une hausse de la demande à la fois des joueurs, en raison de la crise sanitaire et des mineurs de cryptomonnaies. En effet, alors que les cryptomonnaies ne cessent de gagner en popularité, de plus en plus de personnes achètent des cartes graphiques Nvidia afin de miner des cryptomonnaies.

Matt Wuebbling; directeur du marketing de Nvidia a déclaré : « Nous concevons les cartes graphiques GeForce pour les joueurs et ils en demandent davantage. Cependant, nos cartes graphiques sont programmables et les utilisateurs leur découvrent constamment de nouveaux usages, de la simulation météo à la robotique, en passant par le séquençage génique et le deep learning. Miner des cryptomonnaies est l’un de ces usages. »

Afin de s’assurer que les joueurs puissent se procurer des cartes graphiques, Nvidia a donc décidé de modifier ses futurs produits afin qu’ils ne soient pas efficaces pour miner des cryptomonnaies. La prochaine carte de l’entreprise, la RTX 3060, utilisera des logiciels de détection du minage afin d’être 50% moins efficace pour miner des cryptomonnaies.

Si Nvidia fait un geste pour les joueurs, l’entreprise ne souhaite pas pour autant perdre une partie de sa clientèle, à savoir les mineurs. C’est pourquoi l’entreprise a conçu un nouveau processeur dédié au minage de l’Ethereum. L’entreprise garantit que ce nouveau processeur fournira le meilleur rendement et les meilleures performances pour le minage, mais il ne pourra pas prendre en charge les graphismes. Nvidia assure également que ce nouveau processeur aura des pics énergétiques et des pics de fréquences moins élevés, ce qui est idéal pour le minage de l’Ethereum. Matt Wuebbling a commenté : « Avec ce nouveau processeur, nous pouvons aider les mineurs à construire les data center les plus efficaces tout en préservant les cartes GeForce RTX pour les joueurs ». En effet, l’entreprise a déclaré que la production de ces nouveaux processeurs n’impacterait pas la production de cartes graphiques GeForce.

Malgré tout, l’entreprise subira probablement des critiques pour avoir imposé une limite artificielle à sa carte RTX 3060 afin de compenser son incapacité à suivre la demande. Nvidia aura toutefois eu la courtoisie de prévenir les consommateurs et de développer une option alternative pour les mineurs. La firme a par ailleurs affirmé que ses précédents modèles ne seront pas affectés par cette limitation.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article