MENU
THEMES

Microsoft révèle le futur des ordinateurs avec la Surface Neo

Publié le: 13/11/2019  |  Par: Guide Informatique  
Microsoft révèle le futur des ordinateurs avec la Surface Neo

Microsoft est depuis longtemps le leader incontesté des logiciels. De son système d’exploitation Windows à la suite Office en passant par Azure, la firme de Redmond règne en maître.

Mais cette domination se limite aux logiciels, on ne peut pas en dire au temps pour la partie physique, les ordinateurs, tablettes et téléphones qui exploitent ces applications. Cela est l’héritage de la vision de Bill Gates. Par opposition à Steve Jobs, le fondateur de Microsoft considère que les logiciels et les appareils doivent être conçus séparément. Mais face au succès de l’approche d’Apple, notamment avec l’iPhone, les autres acteurs du marché ont fini par suivre. Google a lancé sa gamme Pixel et Microsoft sa gamme Surface.

Microsoft vient de tenir un événement dédié à cette gamme. La firme a révélé la Surface Pro 7, une mise à jour de la version 6, la Surface Pro X, une version avec une puce ARM, ainsi que les Surface Earbuds, des écouteurs bluetooth. Puis enfin, Microsoft a révélé sa plus importante innovation : la Surface Neo.

La Surface Neo prend la forme d’un petit ordinateur portable avec un écran de neuf pouces. Mais à la place du clavier on trouve un second écran. Le clavier est lui attaché au dos de l’appareil et peut être pivoté pour recouvrir partiellement l’un des écrans. La partie de l’écran toujours visible devient alors un complément interactif au clavier, affichant par exemple des emojis. La Surface Neo a vocation à être l’appareil le plus adaptif possible. Sur un bureau, c’est un ordinateur classique ; dans ses mains, elle peut être tenue comme un livre ou comme une tablette. L’objectif étant que l’appareil s’adapte à notre posture, et non l’inverse.

C’est un appareil très ambitieux que l’ancienne vision de Microsoft n’aurait jamais pu produire car il nécessite de coordonner le hardware et le software. En effet, la Surface Neo n’utilise pas Windows 10 mais une variante adaptée nommée Windows 10X. Ce nouveau système d’exploitation est adapté aux deux écrans, il les considère chacun comme un écran séparé et non comme un écran étendu. C’est également grâce à Windows 10X qu’un écran s’adapte quand il est recouvert par le clavier. En s’autorisant à combiner software et hardware, suivant ainsi les pas d’Apple, Windows parvient à proposer un appareil qu’aucune autre compagnie n’aurait pu proposer. Il reste toutefois à découvrir les différences entre Windows 10 et Windows 10X. La plus grande crainte étant que toutes les applications ne fonctionnent pas sur ce nouveau système d’exploitation. Pour le moment, la firme de Redmond à confirmé que les applications du Microsoft Store fonctionneront mais nous n’en savons pas plus quant aux autres applications. Cela pourrait être une limitation majeure pour cet appareil novateur.

Suite à l’annonce de la Surface Neo, Microsoft a surpris tout le monde en révélant également la Surface Duo, un nouveau téléphone portable. C’est le grand retour de la firme dans le marché des smartphones depuis la mort de Windows Phone en 2017. Ce nouveau téléphone est une version de poche de la Surface Neo et fonctionne avec Android. Quand tous les acteurs cherchent à faire des téléphones avec un écran pliable, Microsoft fait un smartphone qui se plie avec deux écrans séparés. Une approche bien plus simple techniquement, reste à voir si elle sera couronnée de succès.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article