MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Microsoft annonce un haut-parleur intelligent pour faciliter les réunions

Publié le: 18/03/2021  |  Par: Guide Informatique  
Microsoft annonce un haut-parleur intelligent pour faciliter les réunions

Microsoft a révélé un nouveau haut-parleur intelligence capable de retranscrire et traduire une conversation en temps réel. Évoqué pour la première fois en 2018, cet appareil se destine à un usage en réunion physique. S’il n’a que peu d’intérêt dans le contexte actuel il pourrait toutefois être très utile une fois l’épidémie terminée.


En 2018, Microsoft présentait sa vision pour les salles de réunion. Il s’agissait d’une caméra à 360 degrés équipés de microphone pouvant détecter tous les individus dans une pièce, les saluer et transcrire en temps direct ce qu’ils disent dans une réunion, quel que soit le langage utilisé. À l’époque l’entreprise avait également annoncé que l’intelligence artificielle équipant cet appareil pourrait réagir à ce que disent les participants, à la manière d’un assistant vocal. Par exemple, si un participant dit à d’autres qu’il leur enverra des informations complémentaires la semaine prochaine, l’assistant vocal enverra automatiquement une notification aux personnes concernées dans Microsoft Teams.

À l’époque, il s’agissait simplement d’un prototype, et en trois ans Microsoft n’a jamais recommuniqué sur ce sujet. C’était le cas jusqu’à aujourd’hui, avec la présentation d’un nouveau produit. Il s’agit d’un haut-parleur intelligent équipé de microphones, il n’est donc plus question de caméras. Microsoft affirme que cet appareil pourra tenir les promesses annoncées il y a 3 ans. Ce haut-parleur intelligent, qui n’a pas encore de nom officiel, est capable de reconnaître jusqu’à 10 voix différentes dans une réunion Microsoft Teams. Il est également capable de retranscrire ce qui est dit avec précision et de correctement identifier la personne parlant. Comme prévu, cet appareil est également capable de traduire les paroles en temps direct, ce qui pourrait grandement aider les individus à participer à une réunion dans une langue étrangère qu’ils ne maîtrisent pas ou peu. 

Il s’agit d’un appareil imaginé pour être laissé dans une salle de réunion, ce qui limite son intérêt dans le contexte actuel de télétravail. Il pourrait toutefois être très utile à l’avenir pour permettre aux individus absents physiquement de suivre le déroulement de la réunion ; une situation qui pourrait fréquemment arriver si les employés alternent entre travail en présentiel et en télétravail. 

Avec un intérêt uniquement à moyen-terme, cet appareil n’a pas de raison d’exister aujourd’hui. Une situation qui arrange Microsoft, en effet l’entreprise n’a pas encore annoncé de date de commercialisation ni de prix. Pour le moment, seul l’apparence du produit est connue. Il a par ailleurs été conçu en partenariat avec Yealinks et Epos. 

Si Microsoft a décidé d’utiliser sa technologie et son intelligence artificielle pour produire un appareil physique, on peut facilement l’imaginer implémenter ces fonctionnalités directement à Teams sans qu’aucun appareil ne soit nécessaire. Une façon supplémentaire pour Microsoft de renforcer l’écosystème Teams et de s’assurer d’en faire le centre du travail.

Actualités dans la même thématique ...

Amazon développerait ses propres puces réseau maison. Destinées à Amazon Web Services et conçues sur mesure, elle pourrait permettre une optimisation de l’infrastructure. L’entreprise rejoint ainsi la tendance lancée par Apple et suivie par Google et Microsoft. Ce ...

Réagir à cet article