MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

LVMH signe avec Google pour le Cloud

Publié le: 29/06/2021  |  Par: Guide Informatique  
LVMH signe avec Google pour le Cloud

LVMH s’engage pour six ans avec Google Cloud. Le conglomérat français leader du luxe utilisera les technologies de Google afin de mettre à jour son infrastructure informatique et de créer des expériences clients personnalisées grâce à l’intelligence artificielle.

 

Google cherche à distribuer ses solutions cloud dans le secteur de la vente au détail depuis des années. L’entreprise peut donc se féliciter d’avoir trouvé un allié de choix avec LVMH afin de faire son entrée dans le secteur du luxe. Au-delà d’un client, LVMH sera un véritable partenaire de Google puisque les deux entreprises vont conjointement lancer une Data and AI Academy à Paris. Toni Bellini, directeur général du groupe LVMH, a déclaré : « Ce nouveau partenariat inédit et significatif avec Google Cloud, est le reflet de nos ambitions dans ce domaine. En combinant nos approches les plus performantes dans nos secteurs respectifs, il nous permettra de franchir une étape supplémentaire dans l’utilisation des données et de l’IA. Pour nous, vie privée, personnalisation et luxe sont synonymes, et cela restera toujours vrai. »

Plus précisément, LVMH souhaite utiliser les technologies de Google Cloud afin de moderniser des composants de son infrastructure informatique, améliorer ses opérations commerciales via une meilleure optimisation de ses stocks et de meilleures prévisions de la demande. L’objectif est également d’améliorer l’expérience client grâce à la personnalisation tout en répondant aux exigences de LVMH en matière de confidentialité et de respect de la vie privée. Le leader du luxe pourra également compter sur un soutien personnel des équipes de Google Cloud, notamment de programmes de formation et de certification dédiés et inclusifs.

Le luxe et le commerce de détail au sens large, est l’un des six secteurs sur lesquels Google mise pour sa croissance. En effet, depuis 2019, la firme de Mountain View cible le commerce de détail, le secteur public, la santé, la fabrication, le secteur public et les communications/médias. Pour l’heure, Google Cloud est à la traîne derrière Amazon Web Service et Azure de Microsoft dans une moindre mesure. En 2018, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a déclaré : « Amazon Web Service a eu l’avantage inhabituel de profiter d’une avance de 7 ans avant que des concurrents similaires apparaissent. Cela a permis à AWS de devenir, et de loin, le service le plus évolué et avec le plus de fonctionnalités. » En effet, AWS a été lancé début 2006 tandis que la première version de Google Cloud n’a vu le jour que fin 2011. Cette déclaration se confirme dans les parts de marché. La firme de Jeff Bezos détiendrait plus d’un tiers des parts de marché mondial tandis que Microsoft  en détient près de 20% et Google dépasse tout juste les 5%. Google se retrouve donc dans la position inhabituelle pour l’entreprise de challenger. Si l’entreprise domine la publicité numérique, elle doit lutter pour se faire une place dans le Cloud, raison pour laquelle obtenir des clients comme LVMH est d’une importance capitale pour l’entreprise.

Actualités dans la même thématique ...

Microsoft rend Windows accessible depuis le Cloud. Son nouveau service, Windows 365, permettra d’accéder au système d’exploitation depuis n’importe où et sur n’importe quel appareil directement dans un navigateur web. Depuis des années, il est possible ...

Réagir à cet article