MENU
THEMES

L’ordonnance numérique en France, est-ce possible ?

Publié le: 27/02/2018  |  Par: Guide Informatique  
L’ordonnance numérique en France, est-ce possible ?

La prescription électronique se déploie dans le monde, mais qu’en est-il de l’Europe ? L’ordonnance numérique se développe au Danemark, en Finlande et au Royaume-Uni. Elle est même rendu obligatoire dans l’Etat de New York. Cependant la dématérialisation de l’ordonnance en France peine encore à s’imposer.

De nombreux doutes règnent autour de cette nouvelle pratique, les patients et professionnels appréhendent la transformation digitale. 53% des patients et 42% des professionnels de la santé sont tout de même intéressés par cette dématérialisation.  

Si cette pratique est encore abstraite pour la France, cette procédure médicale est possible grâce à une technologie démocratisée depuis longtemps dans d’autres secteurs tels que la facturation.  

L’ordonnance numérique simplifierait la vie des pharmaciens dans le processus de remise de médicaments aux patients. Une seconde saisie informatique de l’ordonnance ne serait plus nécessaire. De plus, si des produits sont en rupture de stock, le prescripteur en serait informé directement.   L’ordonnance numérique est un gain de temps significatif pour les professionnels de la santé mais aussi pour les patients. Aucune généralisation n’a encore actée, en attendant des applications mobiles permettent de partager des documents de façon sécurisées avec les patients.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article