MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

LinkedIn fait le plein de nouvelles fonctionnalités

Publié le: 19/04/2021  |  Par: Guide Informatique  
LinkedIn fait le plein de nouvelles fonctionnalités

LinkedIn apporte des changements aux profils afin de les rendre plus expressifs et plus inclusifs. Le réseau social veut ainsi permettre à ses membres de mieux présenter leurs parcours.

Alors que le monde entier a été chamboulé par l’épidémie mondiale, le marché du travail ne fait pas exception. Au dernier trimestre 2020, le nombre de  conversations sur LinkedIn a augmenté de 60% par rapport à la même période en 2019, tandis que le nombre de sessions a augmenté de 30%. Face à un besoin toujours grandissant des candidats et des recruteurs, LinkedIn a conçu de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux membres de rendre leurs profils plus expressifs. Le réseau social de Microsoft a présenté ces changements dans un article de blog.

Le premier changement est l’apparition d’une fonctionnalité nommée Cover Story. Cette dernière permet aux membres d’afficher de courtes vidéos directement accessibles en cliquant sur leur photo de profil. Si l’expérience utilisateur rappelle les stories d’Instargam (qui existent déjà sur LinkedIn), le contenu est différent. L’idée est de permettre aux membres d’afficher une vidéo permanente afin de se présenter en parlant d’eux directement : leur personnalité, leurs centres d’intérêt, leur expertise, ainsi que leurs ambitions professionnelles. La présence de cette vidéo sera indiquée par un anneau orange autour de la photo de profil. Par ailleurs, elle se lancera automatiquement lorsqu’un membre visite un profil.

La seconde nouveauté est le mode créateur. L’idée est de permettre aux membres le souhaitant d’utiliser LinkedIn non pas comme une plateforme de recrutement mais comme des influenceurs. C’est un usage que font déjà certains membres de la plateforme tels que Gary Vaynerchuck, notamment pour promouvoir leur activité, mais il n’est pas officiellement supporté par la plateforme. Désormais les influenceurs du monde professionnel disposeront d’outils dédiés. En activant le mode créateur, ils pourront ajouter des hashtags à leur profil et le bouton se connecter se transformera en bouton suivre. Il s’agit donc un changement radical de philosophie pour la plateforme qui devrait plaire à tous les entrepreneurs. 

Toujours afin d’aider les travailleurs autonomes, mais également les entreprises au sens large, LinkedIn se dote d’une page de service. Ces dernières permettront aux professionnels de présenter facilement leur offre de service directement depuis leur profil.

Enfin, et dans un souci d’inclusivité, LinkedIn permettra à tous les utilisateurs qui le souhaitent d’afficher un pronom à côté de leur nom. Cette pratique qui a vu le jour sur Twitter vise à éviter que l’on suppose le genre des individus. Si la pratique provient à l’origine du mouvement LGBT, elle a été adoptée par une grande partie des utilisateurs aux Etats-Unis afin de normaliser la démarche et la rendre plus simple pour tous.

En résumé, LinkedIn élargit ses horizons afin de devenir une plateforme de référence dans tous les aspects du monde professionnel et pas uniquement pour le recrutement. Les usages ont évolués au cours des dernières années et la plateforme évolue pour s’adapter.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article