MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

LG présente un nouveau type d'écran pliable

Publié le: 26/09/2021  |  Par: Guide Informatique  
LG présente un nouveau type d'écran pliable

LG Chem, filiale de LG, a présenté une nouvelle technologie destinée aux écrans pliables nommées “Real Folding Window”, soit “vraie fenêtre pliable en français. L’entreprise promet une surface aussi dure que le verre et des parties pliables aussi souples que du plastique. Ayant récemment arrêté de développer ses propres smartphones, LG cherche à commercialiser cette technologie aux autres fabricants. 


Alors que Samsung domine actuellement le marché des smartphones pliables, LG veut le concurrencer dans la production d’écrans. L’entreprise promet ainsi de régler les soucis des écrans pliables en ajoutant une protection en plastique dès l’usine pour éviter que les écrans se brisent et que les plis soient toujours visibles.

LG assure qu’avec Real Folding Window ces défauts appartiendront au passé. L’entreprise affirme que sa technologie offre la même résistance que le verre trempé sans provoquer de fissures et en permettant de plier l’écran vers l’intérieur comme vers l’extérieur. Ce nouveau type d’écran pourrait être plié 200 000 fois et conserver sa durabilité.

Soucieux de conserver ses secrets, LG Chem ne donne toutefois que peu de détails techniques et se contente d’évoquer un nouveau matériau d’une épaisseur de quelques dizaines de micromètres qui serait apposé sur les deux faces d’un film PET, un type de plastique fin. À terme, les équipes de LG souhaiteraient parvenir à retirer le film PET.

Si à l’heure actuelle les écrans pliables sont associés aux smartphones, LG Chem estime que ce nouveau type d’écran pourra également être utilisé pour des écrans de tablette et d’ordinateur. Convaincu de la qualité de sa technologie, la firme est allée jusqu’à annoncer qu’elle dominera le marché des produits pliables grâce à ses performances exceptionnelles. Pour la firme coréenne, sa technologie est supérieure au produit concurrent reposant sur des films polyamides. Chang Do Ki, vice-président et chef de division en charge des matériaux informatiques et avancés, a déclaré avoir déjà reçu des propositions de projets communs de la part de plusieurs clients. LG souhaite la production de masse de ce nouveau type d’écran dès 2022 pour une commercialisation à grande échelle à partir de 2023.

En attendant, Samsung est actuellement en quasi-monopole sur le marché des smartphones pliants. La firme commercialise deux modèles, le Fold se dépliant pour devenir une tablette et le Flip se fermant comme un téléphone à clapet. Alors que la première génération de ces produits était très coûteuse et pleine de défauts, la seconde génération s’est accompagné d’une conséquente baisse de prix et d’importantes améliorations. Si ces produits restent à l’heure actuelle des produits de niche destinés aux early adopters, ils pourraient bien se démocratiser dans les années à venir, à mesure que les prix baissent et que la technologie s’améliore.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article