MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

LG lance un service de livraison par robot

Publié le: 23/12/2020  |  Par: Guide Informatique  
LG lance un service de livraison par robot

LG lance un service de livraison par robot. Destiné aux magasins de proximité, ce dernier se limite pour le moment au LG Science Park, le siège social de LG, à Séoul. Ces robots pourraient livrer une commande en moins de 5mn.

LG Clio Servebot, c’est le nom qu’a donné l’entreprise coréenne à ses nouveaux robots. Ces derniers sont entrés en service le lundi 30 novembre. Ils sont utilisés par les magasins de proximité de la chaîne de magasins GS25 pour livrer des produits aux employés de LG se trouvant sur le LG Science Park, le siège social de l’entreprise, à Séoul.

LG explique que ses nouveaux robots sont capables de monter seuls dans les ascenseurs et peuvent évoluer dans un périmètre de neuf étages au-dessus du sol et d’un sous-sol. Ils sont destinés à transporter boissons, sandwiches et lunchboxes afin de faire gagner du temps aux employés. Chacun des robots est capable de transporter 45 kg de marchandises répartis dans trois tiroirs. Ainsi, ils peuvent transporter les commandes de nombreux clients simultanément.

Pour utiliser ce nouveau service, les clients doivent passer leur commande via l’application de messagerie instantanée coréenne KakaoTalk. Lorsqu’une commande est enregistrée, les employés du magasin de proximité n’ont qu’à placer les produits dans les tiroirs du robot et lui indiquer sa destination. Ce dernier va alors transmettre ces informations à un ascenseur situé à proximité afin qu’il l’emmène au bon étage. Lorsque le robot arrive à destination, il alerte le destinataire de son arrivée par SMS. LG affirme que l’ensemble du processus ne prend pas plus de cinq minutes, un délai de livraison record permettant d’assurer la température des aliments. Pour la maintenance, les techniciens en charge des robots pourront consulter l’historique de leurs livraisons ainsi que leur état. 

Pour LG, la plus value est claire : ces robots permettent de faire gagner un temps précieux à des employés de bureaux très occupés. Autre point positif souligné par LG, ce service permet de réduire les contacts humains. Toutefois, s’il s’agit d’un point positif dans le contexte actuel, ce n’est pas forcément le cas sur le long terme. LG précise également collaborer avec GS Retail, gérant de la marque GS25, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs et la commodité du service.

LG avait présenté les prémisses de ce projet en mars derniers, des LG Cloi Servebots équipés d’étagères à la place des tiroirs avaient été introduits dans un restaurant. Ces derniers permettent de remplacer en parti les serveurs en transportant des plateaux de nourriture sur les tables. Depuis lors, ces robots ont été déployés dans plus de 50 restaurants. En juillet dernier, la firme a également déployé des robots à l’hôpital universitaire national de Séoul. Ces derniers servaient à transporter le matériel médical pour simplifier la tâche au personnel.

Si le service de LG est impressionnant, il peut également être perçu comme dystopique. Si l’automatisation a du bon, faut-il pour autant automatiser tout ce qui peut l’être au dépit des contacts humains et des emplois les plus accessibles ? Cette question est désormais plus importante que jamais.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article