MENU
THEMES

Evénements à venir:
PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Les smartphones se plient en quatre

Publié le: 13/05/2019  |  Par: Guide Informatique  
Les smartphones se plient en quatre

Les smartphones sont de plus en plus grands, mais les composants permettant le bon fonctionnement des appareils de plus en plus petits. Ainsi, la lecture est facilitée, l’expérience visuelle impressionne, mais le transport et la portabilité du mobile sont plus compliqués.   

Tout d’abord, Samsung

Pour résoudre ce problème d’accommodation, Samsung annonce, en novembre dernier, la création d’un mobile flexible et pliable, le Galaxy Fold, ou le Galaxy S10. La sortie était prévue pour avril 2019, mais l’entreprise a dû décaler ce grand évènement pour être prêt. Ce sont des journalistes américains qui remarquent un problème en testant les appareils. Les écrans sont facilement défectueux, et certains se cassent après quelques manipulations.  

Alors que Samsung pensait se racheter après les problèmes d’explosion de batterie du Galaxy Note 7 il y a quelques années, elle pensait aujourd’hui possédait une longueur d’avance. Mais, une fois encore, la société sud-coréenne fait face à la technologie et préfère ne pas être humiliée aux yeux du monde entier. Samsung arrivera-t-il à stimuler de nouveau sa croissance et relancer ses ventes ?

Avec un prix élevé de 2 000$ USD, son objectif ici n’est pas de toucher le grand public, mais l’élite. C’est un effet de niche qui est recherché.  

Puis Royole

Dans les mêmes temps, l’entreprise chinoise Royole révèle son portable avec deux interfaces tactiles de chaque côté lorsqu’il est plié. En ce sens, la lecture n’est pas gênée et l’internaute possède un grand appareil sans s’encombrer. Le FlexPlai est, lui, bien sorti sur le marché et est disponible en Chine et aux Etats-Unis. Royole semble rencontrer le succès, puisqu’il annonce que le stock est déjà écoulé grâce aux précommandes début mai. Toutefois, aucun chiffre n’est communiqué au grand public.  

Et Huawei

Le chinois Huawei réplique et annonce, lui aussi, le lancement d’un smartphone pliable le plus tôt possible. Il se nomme le Mate X et sera compatible avec la 5G. Le géant a d’ores et déjà dépassé la société Apple en 2018, atteindra-t-il le niveau de Samsung ?  

Le côté interne de l’appareil

Pour les constructeurs, il faut faire attention à ce que des matériaux essentiels, telle la batterie, ne se trouve pas au niveau du pli. En effet, les composants totalement souples n’existent pas encore ou sont peu fiables. L’électronique flexible en est à ses débuts et de nombreux challenges apparaissent ici.  

L’innovation était plus qu’attendue, posséder un smartphone qui se déplie en tablette fait rage. Mais face à des écrans brisés ou autres problèmes concernant l’utilisation pliable de l’écran, certains trouvent le prix de l’appareil pliable bien trop élevé. Par ailleurs, c’est Royole qui se positionne en tant que marque la moins chère avec une proposition pliable à 1337€.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article