MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Les nouvelles aspirations de Netflix sur le marché des jeux vidéo

Publié le: 19/06/2019  |  Par: Guide Informatique  
Les nouvelles aspirations de Netflix sur le marché des jeux vidéo

Depuis plusieurs années, l’entreprise américaine Netflix est devenu leader sur le marché de la vidéo en streaming et du divertissement en ligne. Fondée en 1997, elle est aujourd’hui établie à l’international tout autour du monde depuis 2016. Son offre comprend films et séries directement sur Internet, sans publicité. Grâce à un abonnement, les utilisateurs ont accès à un large programme, quel que soit leur lieu géographique, et quel que soit l’écran utilisé.   

La grande nouveauté

La société a d’ores et déjà testé le contenu interactif en janvier dernier avec l’épisode Bandersnatch de la série Black Mirror. Cette fois-ci, c’est lors du salon annuel E3 (Electronic Entertainment Exposition) à Los Angeles que l’organisation communique, le 12 juin 2019, le lancement de divers jeux vidéo pour les grands fans sur son programme, dont celui porté sur la série Stranger Things et notamment sur la 3e saison. L’objectif de la société est de proposer de nouvelles offres, toujours plus originales et étonnantes pour le spectateur.  

La portée de cet investissement

L’objectif de Netflix est d’étendre son audience et d’atteindre de nouveaux consommateurs grâce à ces nouveaux marchés de la console et du mobile, ou plutôt développer ses contenus sur davantage de médias. Par ailleurs, les univers de la vidéo en streaming et du jeu ont aujourd’hui tendance à se rapprocher, jusqu’à se confondre.  

Stranger Things 3 : The Game

On parle ici d’un jeu d’aventures sur la 3e saison de la série. Le lancement est prévu pour le 4 juillet 2019, date de sortie de la nouvelle saison, et ce sur de multiples consoles (Playstation 4, Xbox etc). La plateforme prévoit également un jeu d’enquête Stranger Things mais sur mobile cette fois, et dès 2020. Ce dernier serait basé sur une démarche de géolocalisation, un peu comme Pokemon Go, et donc sur une approche de réalité augmentée.

De nombreux autres projets sont également en cours. Par exemple, Netflix informe, toujours lors du salon E3, avoir pour projet d’adapter le jeu Ubisoft Tom Clancy’s The Division en film. Ainsi, l’entreprise multiplie les partenariats et collaborations, et prête ses personnages emblématiques. De nombreux projets semblent en cours, et nous avons hâte des résultats.  

Un marché en pleine compétition

Toutefois, tout n’est pas forcément aussi simple que cela en a l’air pour Netflix. La concurrence sur le marché de la vidéo en streaming et du divertissement est rude, notamment avec l’annonce du lancement de la plateforme Disney + dans peu de temps. Cette dernière reprendrait ses propres contenus, c’est-à-dire les productions Marvel, Star Wars, Disney et Pixar. Cela pourrait représenter un coup dur pour le leader du streaming.  

De cette façon, le leader du marché de la vidéo et du streaming fait peur, mais contient également quelques angoisses. Pour s’imposer, l’entreprise se tourne vers les jeux vidéo, et espère faire carton plein avec cette nouvelle stratégie et ce tournant novateur. Netflix va toujours plus loin, au point de se demander s’il ne s’agit pas là de la télévision de demain. Plus de live, que du streaming.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie bouleverse tous les domaines de notre vie. Nos façons de travailler et de communiquer ont étaient complètement bouleversés par les smartphones, réseaux sociaux et autres assistants vocaux. Mais certains domaines ont plus de mal à intégrer la technologie que ...

Réagir à cet article